29/09/09 – Inauguration de la Centrale Electrique de Longoni

 

La cérémonie d'inauguration de la Centrale Electrique de Longoni a lieu ce mardi 29 septembre sur invitation, en présence de MM. Ahmed Attoumani Douchina, président du conseil général, Christophe Peyrel, secrétaire général de la préfecture, Ahmed Fadul, président du conseil de surveillance d'EDM et Augusto Soares dos Reis, directeur général d'EDM. La Centrale de Longoni, démarrée en juillet 2007 et mise en service le 15 janvier 2009, constitue un équipement primordial pour accompagner le développement du territoire et préparer l'avenir. Mayotte affiche en effet la plus forte évolution de consommation d'électricité de tout le territoire français (+14% par an en moyenne sur les 14 dernières années) liée à la fois à la croissance démographique, à l'élévation du taux d'équipement des ménages et à l'augmentation de l'activité économique. Les prévisions actuelles indiquent un doublement de la demande en électricité au cours des huit prochaines années illustrant la forte dynamique de développement du territoire.

Afin d'accompagner cette dynamique et satisfaire durablement la demande en électricité, mais également de sécuriser le système électrique et améliorer la qualité et la continuité de fourniture, EDM a décidé d'investir dans la construction de cette nouvelle centrale de 40 MW et ainsi de doubler la capacité de production de l'île. Cet équipement a été réalisé par le groupe Wärtsilä dans le cadre d'un chantier qui aura duré 18 mois pour un investissement de 41.5M€. Construite en totale cohérence avec le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) sur un site idéalement placé à proximité du Port, d'une zone économique en plein essor, et de la plateforme de stockage de combustible de Total, la nouvelle centrale est conçue afin de pouvoir doubler sa capacité à l'avenir sur le même site industriel.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une