29/09/08 – Le président comorien accuse la France

Le président comorien Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a accusé, jeudi sur la tribune de l'ONU, la France de tenter de "départementaliser l'île comorienne de Mayotte", rapporte l'agence de presse chinoise Xinhua. Lors du débat annuel de la 63e Assemblée générale des Nations Unies, il a souligné que les déclarations officielles de la France sur ce dossier "ne cadrent pas avec le respect du droit international". M. Sambi a déclaré que la détermination affichée ces derniers temps par les autorités françaises pour l'organisation d'un référendum l'an prochain sur la départementalisation de Mayotte "n'est pas de nature à favoriser un dialogue franc et constructif" entre les deux parties. Lorsque les Comores composées de Mayotte, Anjouan, Mohéli et de la Grande Comore ont été admises dans l'ONU en 1975, Paris n'a pas manifesté son opposition à cette admission, a-til dit pour expliquer le bien-fondé de la revendication comorienne sur l'île de Mayotte.

Le président Sambi a affirmé que son pays considérait donc comme étant nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l'île de Mayotte. Il a exprimé sa confiance sur une bonne volonté du président français Nicolas Sarkozy à trouver une solution au problème de Mayotte, tout en appelant les autorités françaises à oeuvrer dans le sens de préserver un climat favorable au dialogue engagé, pour parvenir à une solution négociée et prendre en compte la préoccupation comorienne sur son unité nationale et son intégrité territoriale. M. Sambi a aussi exhorté la communauté internationale à aider au rapprochement des vues des deux parties dans ce sens, parce que "l'unité des quatre îles des Comores ainsi que la paix et la stabilité durable de cet archipel sont nécessaires à son développement harmonieux". Il a remercié à cette occasion l'Union africaine, la Ligue arabe, la Tanzanie, le Soudan, la Libye, le Maroc, le Sénégal, la France et les Etats-Unis pour leur soutien moral, matériel et financier à la solution de la rébellion sans effusion de sang et à la restauration de la légalité constitutionnelle sur l'île d'Anjouan en juin dernier.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une