"J'ai beaucoup d'espoir pour cette île. Ses jeunes sauront porter des choses grandes et s'affirmer dans la région et sur la scène internationale"
AKM a été choisi grâce à son texte "Les Veuves", avec lequel il était en tournée internationale dans les centres culturels français en 2007. En apprenant, en avril dernier, qu'il allait représenter le théâtre contemporain français et la langue de Molière dans 27 pays d'Europe, la première réaction que l'auteur mahorais a eu : "je ne croyais pas que ce soit un auteur d'un territoire qui n'est pas encore dans l'Union européenne qui ait été sélectionné pour représenter la France".
L'auteur avoue que cette réaction est presque la même qu'en 2002, lorsque lui a été décerné le 1er Prix du théâtre de l'océan indien pour "Zakia Madi, la chatouilleuse". Mais AKM, fondateur de la compagnie IstaMbul en 2000, ne peut que manifester "une joie et une fierté immense", surtout de voir qu'un auteur de l'Outremer, en l'occurrence lui, "arrive à être mis au centre de l'action gouvernementale". Pour lui, cette opération entre dans la politique française : "A l'occasion de sa présidence européenne, la France tient à rendre hommage à sa langue. Elle a surtout envie de marquer son empreinte et son identité, inscrites dans la pensée littéraire et contemporaine. Une façon de montrer ce qui fait sa grandeur, un pays de traditions littéraire et philosophique".
La participation d'AKM à cette manifestation littéraire d'envergure internationale montre en effet que le travail que les jeunes auteurs mahorais font et en lequel ils "croient" est remarquablement reconnu. "J'ai beaucoup d'espoir pour cette île. Ses jeunes sauront porter des choses grandes et s'affirmer dans la région et sur la scène internationale", est-il persuadé.
Au Festival d’Avignon et à l’Odéon, le Théâtre de l’Europe
Trait d'Union s'organise autour de trois cycles de lectures : au Festival d’Avignon, au Festival de la Mousson d’été et à l’Odéon, le Théâtre de l’Europe. Elles feront ainsi découvrir les 27 auteurs, traduits avec l’appui de la Maison Antoine Vitez, de l’Atelier européen de la traduction, publiés par les Editions théâtrales (Paris) et distribués dans les 27 pays membres de l’UE.
Créé par le metteur en scène Michel Didym en 1995, le 13ème Festival de la Mousson d'été commence ce vendredi 22 août. L'auteur mahorais est bien présent de par son œuvre "Les Veuves". Cette pièce sera, jusqu'à la fin du mois, confrontée au public : auteurs, éditeurs, acteurs, traducteurs, directeurs de structures théâtrales, responsables institutionnels, journalistes, universitaires, etc.
Du 11 au 15 septembre 2008, "Anéantissement", qui est un extrait de son dernier écrit "Organique", sera joué sur la scène nationale de Saint-Etienne. Commande de l'Ecole nationale supérieure du théâtre, cette pièce est mise en scène par Jean-Claude Barrouti, directeur de la scène nationale stéphanoise.
AKM au Musée du Louvre en novembre
Après "Epilogue des noyés" en 2006, "Epilogue d'une trottoire" d'AKM qui a été présentée en lecture lors du Festival d’Avignon en juillet 2007, sera jouée au CCM Jean Gagnant, les 29 et 30 septembre 2008, dans le cadre des 25èmes Francophonies en Limousin (du 23 septembre au 5 octobre). Plus de trente nations, du monde entier, prendront part à ce festival de théâtre, danse, musique et autres arts sur le thème de la francophonie dans le monde. Mise en scène par Thierry Bédard, artiste associé à Bonlieu, la scène nationale d’Annecy dans le cadre du Centre d’art et de création, avec Marie-Charlotte Biais et Joao Fernando Cabral, "Epilogue d'une trottoire" sera également présentée cet été au Festival d'Avigon puis à Cuba, avec une lecture de l'ensemble des "Epilogues". "Epilogue d'une trottoire" est à paraître aux éditions Acte Sud.
Enfin, l'auteur mahorais sera le 5 novembre prochain à la salle de l'auditorium du Musée du Louvre (Paris) et fera une lecture de ses textes au public.
AKM, auteur du" théâtre des énergies"
Alain-Kamal Martial est né le 25 juillet 1974 à de M'zouazia, au sud de l'île. Après l'obtention de son baccalauréat, il se rend en France poursuivre ses études universitaires, notamment à Mulhouse, Bordeaux III, Avignon et à Cergy-Pontoise où il prépare une thèse de doctorat en littérature.
En 2000, AKM crée la compagnie de théâtre IstaMbul qui est aujourd'hui menée par des jeunes mahorais formés. Il a écrit et mis en scène plusieurs de ses pièces, dont "P'pa m'a suicideR", qui a été présentée au Centre dramatique de l’océan indien.
Il entame, depuis 2002, un travail de recherche et de collaboration avec des artistes de l’océan indien et de l’Afrique australe. Il travaille sur un "théâtre des énergies". Il a écrit depuis 2005 une série de textes intitulés "Les Épilogues", joués à la Réunion et en France. Il a progressivement acquis une réputation internationale et ses pièces ont été jouées dans 18 pays différents ces dernières années.
Ses dernières pièces : "17 millions d’enterrements pour une dépouille nationale", traduite en portugais par l’auteur mozambicain Mia Couto, a été jouée au Teatro Avenida de Maputo au Mozambique, "Les Veuves" en tournée internationale depuis 2007 dans les centres culturels français, l’ensemble de ses "Epilogues" sera présenté en lecture cet été au Festival d’Avignon. A la direction du Service culturel de la Collectivité départementale de Mayotte depuis janvier 2008, AKM préfère mettre provisoirement entre parenthèses sa carrière d'auteur.
Distinctions
2001 Premier Prix Défi-jeunes Mayotte 2001, pour "La rupture de chair".
2002 Premier Prix du théâtre de l'Océan Indien, pour "Zakia Madi, la chatouilleuse".
2002 Premier Prix du grand Concours littéraire de l'Océan Indien, pour "Zakia Madi, la chatouilleuse".
2005 Prix Arlequin d'or au 19ème Arlequin de Cholet, pour "P'pa m'a suicideR".
2005 Premier prix du jury littéraire du lycée de Sada, pour "La rupture de chair".
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.