29/05/2009 – Athlétisme : 2ème Coupe de l’océan Indien à Cavani

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans l'optique d'accompagner le développement de la pratique de l'athlétisme mahorais et de disposer des équipements nécessaires pour des compétitions internationales, la ligue de Mayotte vient de réceptionner une importante quantité de matériel.

Cela donnera la possibilité à de jeunes talents de mieux sauter, courir, marcher et lancer en disposant d'une piste aux normes internationales. En effet, trois containers – un de 20 pieds et deux de 40 pieds de fournitures de la marque Dima sport – sont arrivés la semaine dernière et relookent actuellement la piste d'athlétisme du stade de Cavani.

Une étape importante pour Mayotte qui vient de franchir un pas de géant dans son évolution dans le monde sportif régional et international. Mais également pour BC Equipement Collectivité, chargée des travaux d'installation de ces matériels haute gamme, qui n'a jamais eu affaire à une si importante cargaison depuis son installation dans l'île.

Pourquoi tant d'engagement ? Tout simplement parce que jusqu'à présent, comme le reconnaît l'actuel président de la ligue d'athlétisme, faute du matériel adéquat à Mayotte la pratique de l'athlétisme ne favorise que des épreuves de courses de fond et demi-fond. Et depuis peu, avec le retour de Soultoini Ali, ex-champion de France mahorais qui occupe actuellement le poste de conseiller technique auprès de la direction de la jeunesse et des sports, le lancer de javelot occupe également un espace assez éloquent dans le paysage sportif local.

Il y a ainsi une aire de lancement pour le disque, le poids, le javelot et même… le marteau, mais aussi une zone de saut. De quoi susciter de nouvelles vocations, faire découvrir de nouveaux sports. En espérant que le matériel sera respecté et tiendra longtemps.

Il y a 10 ans de cela, Thierry Vigneron, ex-champion de France en saut à la perche, en mission dans l'île à titre d'assistant technique, voulait faire émerger cette discipline. Mais tous les efforts déployés pendant ses 4 ans de séjour n'ont pas réussi à aboutir. En revanche, "nous pouvons faire reprendre cette discipline qui se marie très bien avec le talent de la jeunesse mahoraise, très réputée en terme de course de fond et demi-fond et donner une nouvelle chance à nos jeunes", suggère Hamidou Salim.

Ce qui a motivé la demande du président de ligue de Mayotte dans cette dotation matérielle, dont le coût d'investissement s'élève à quelques 200.000 euros y compris les travaux d'installation financés par la DSAJ, n'est autre que de pouvoir offrir, à la jeunesse et au mouvement sportif de l'île au lagon, le label international. Cela permet au stade de la capitale de pouvoir organiser et recevoir des meetings interrégionaux, conformément aux exigences de l'International athletic association federation (IAAF).

En attendant de pouvoir accueillir un jour les Jeux des Rup et d'autres compétitions (il manque encore beaucoup de structures d'hébergement, d'hôtels), ce matériel va pouvoir servir dès le mois d'octobre pour accueillir sur l'île la 2ème Coupe d'athlétisme de l'océan Indien.

 

Saïd Ahmed

Coupe de l'océan Indien d'athlétisme

La Coupe de l'océan Indien a vu le jour lors des récents Jeux des îles de l'océan Indien à Madagascar. Le but principal est de réunir, chaque année, les athlètes de moins de 23 ans, dans l'une des îles environnantes, les préparer physiquement et psychologiquement à se confronter dans la convivialité et la fraternité lors des Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) qui se réalisent tous les 4 ans.

La candidature de Mayotte pour l'organisation de la COI 2009 a été retenue au mois d'avril 2008, lors de la 1ère édition à la Réunion.

Initialement prévue pour le 6 juin, la 2ème Coupe de d'océan Indien d'athlétisme a été repoussée au mois d'octobre 2009, à la demande du président de la ligue de Mayotte, chargée de l'organisation, les îles Seychelles et Maurice n'ayant pas encore donné leur avis pour leur participation. A ce jour, seules les îles Comores et la Réunion ont répondu favorablement à l'invitation de Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une