29/05/2009 – Association des travailleurs sociaux de Mayotte

 

{xtypo_dropcap}"L'{/xtypo_dropcap}association n'est pas là pour concurrencer le conseil général mais pour être une force d'idées, de propositions", prévient d'emblée Abdallah Abdou, le président de l'ASTM, association créée en décembre 2008 pour prendre le relais d'un collectif des travailleurs sociaux fondé depuis plusieurs années, mais qui n'était pas bien structuré et qui n'avait pas de projets concrets. "Nous voulons être un partenaire important pour accompagner l'évolution de l'action sociale à Mayotte".

L'action sociale est en effet en plein développement dans notre futur département, mais les rôles, missions et compétences des services sociaux restent encore très peu connus de la population, et même des élus de la CDM. Qui sait par exemple qu'il y a des assistantes sociales à la Caf, au CHM ou à la DE ? On trouve également des travailleurs sociaux à la protection judiciaire de la jeunesse ou dans les milieux scolaires et associatifs. Mais le plus gros du bataillon des assistantes sociales est employé par la direction de l'intervention sociale et de la prévention (Disp), un service de la direction de la santé et du développement social (DSDS) du conseil général.

"Avec le nouveau statut, la population à besoin de savoir à qui s'adresser, alors qu'à la Réunion ou dans d'autres départements les gens arrivent à s'y retrouver", constate M. Abdou. C'est pourquoi son association a décidé d'organiser un colloque les 6 et 7 novembre prochains qui aura pour thème : "Mieux connaître les services sociaux à Mayotte". "L'évolution de la société mahoraise, avec la départementalisation, montre de plus en plus les inégalités sociales", analyse Moissoukari Madi, la secrétaire de l'ATSM, "une meilleure connaissance des services sociaux permettra à la population de mieux connaître ses droits et nous pourrons ainsi mieux accompagner et orienter les populations les plus défavorisées".

 

Un CCAS à mettre en place dans chaque commune

 

La départementalisation verra la création d'un centre communal d'action sociale (CCAS) dans chacune des 17 communes de Mayotte, qui vont permettre de développer de manière significative la quantité et la qualité du travail social sur l'île. Les élus des communes doivent prendre en main ce dossier et suivre l'exemple de Mamoudzou et Pamandzi qui ont commencé à s'engager dans cette voie.

Une armée de travailleurs sociaux va en effet devoir être embauchée dans un avenir très proche. Ils seront pour la plupart formés à l'Institut régional du travail social (IRTS) de la Réunion, mais encore faut-il que les lycéens qui seraient intéressés par cette carrière soient informés qu'elle existe. L'ASTM a justement pour but de soutenir et accompagner les étudiants mahorais, que ce soit pour passer les concours d'assistante sociale ou d'éducateur spécialisé, pour leur trouver des stages ou pour les aider dans la rédaction de leur mémoire de fin d'études. L'association a également le projet d'avoir un local pour y mettre de la documentation, très difficile à trouver pour l'instant.

Au début du colloque qui se tiendra au collège de M'gombani ou au CDTM, des stands d'informations présenteront les différents métiers et les différents organismes où peuvent être employés les travailleurs sociaux. Le colloque se poursuivra le lendemain à Koropa avec des interventions de responsables de formation de l'IRTS, de membres de l'Association nationale des assistantes sociales (Anas), de la Dass, de la DSDS, de l'Association des maires ou des associations Msanda, Tama ou Toioussi.

"Nous avons besoin que tous les travailleurs sociaux se mobilisent, car il n'y a pour l'instant que les 7 membres du bureau qui sont motivés par ce projet", précise M. Abdou. Une réunion d'information sur ce colloque aura lieu ce vendredi à 13h30 dans l'hémicycle du conseil général. A travers l'organisation de ce colloque, l'ASTM veut devenir une force de propositions auprès des pouvoirs publics, à l'instar de ses homologues en Métropole, comme le rappelle Moissoukari Madi : "Nous sommes confrontés aux difficultés de la population au quotidien. Nous voulons être acteurs et participer aux projets de développement de l'action sociale à Mayotte".

 

Julien Perrot

 

Si vous êtes intéressé pour participer au colloque ou adhérer à l'association : 0639 69 16 76.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une