29/04/2009 – Evènement : Théâtre

 

{xtypo_dropcap}L{xtypo_dropcap}es mots de Molière, les couleurs d'aujourd'hui, des comédiens français, d'autres malgaches… Cette pièce, jouée et rejouée, trouve un nouveau souffle. Après des représentations à la Réunion et à l'île Maurice, la troupe se produira à Mayotte avant de voler vers Madagascar.

Création de la Compagnie de la Chèvre à cinq pattes (CCCP), en résidence au théâtre Jean Vilar de Montpellier, cette pièce a été produite dans le cadre du Printemps des comédiens. Son histoire commence en septembre 2007 où Hervé Dartiguelongue, le metteur en scène, part à Madagascar à la rencontre d'une culture et d'artistes. Il en revient accompagné de Féla Karlynah Razafiarison et Haingo Ratsimbazafy, deux comédiens et de Hanitra Rasoanaivo, chanteuse populaire malgache.

Autour du chant de Hanitra et d'une mise en scène colorée, on suivra le parcours de ces précieuses ridicules, en quête de changement. Hervé Dartiguelongue dit avoir choisi de travailler sur cette pièce "parce que s’y pose la question de classe sociale et de relation entre dominant–dominé", des questions restées d'actualité. L'idée de fête, un fil rouge de la mise en scène, sera agrémentée d'éléments de la tradition malgache qui ont marqué le metteur en scène lors de son voyage : le famadihana et l'hira gasy. La première est une tradition qui consiste à déterrer les morts tous les 5 ans pour changer leur linceul. La seconde, un opéra populaire chanté par des paysans. Le mélange des cultures et des époques sera donc au centre de la pièce.

 

Juliette Piolat

 

Le 1er mai à la MJC de Kani-Kéli et le 2 mai à la MJC de Sada, à 20h. Entrée : 5€. Tarif étudiant : 2€. Rens. : 0269 61 11 36.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une