29/04/09 – 2.400 m² de panneaux s(c)olaires

Ce mardi en présence des directeurs de Tenesol et d'EDM, le vice recteur a inauguré les 2.400m² de panneaux photovoltaïques installés sur les toitures du collège de Koungou, la plus grosse installation photovoltaïque de l'île à ce jour. D'une puissance de 350 kilowatts, cette installation permettra d'alimenter environ 350 foyers et n'est que la première d'une longue série. L'entreprise Tenesol doit installer des panneaux solaires sur les toits du collège de Passamainty en juillet pour une puissance de 437kW, puis sur les collèges de M'gombani (246kW) et Dembéni (217 kW) d'ici à fin 2009. L'entreprise SCEM installe actuellement des panneaux sur le toit du collège de M'tzamboro (175 kW) avant de s'attaquer à celui de Tsingoni (215 kW). 

M. Pistarino, directeur de Tenesol, a tenu à préciser l'impact de tels marchés sur l'emploi à Mayotte. Après avoir débuté avec des agents venus de la Réunion, l'entreprise a embauché 5 CDD en 2008, dont 3 se sont transformés en CDI de chefs d'équipes ; elle embauche en 2009 32 personnes, dont 18 affectées aux installations sur les collèges. Le personnel est pour l'instant formé dans l'entreprise mais le vice recteur, qui ouvre un BTS électrotechnique dans le futur collège de Dembéni, pourrait envisager la mise en place d'une formation professionnelle dans le photovoltaïque en partenariat avec les entreprises locales.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une