29/01/2010 – Société : Grève des Sivom

 

 

{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}êmes causes, mêmes effets. Telle pourrait être la conclusion de la grève des collecteurs d’ordures des 3 syndicats intercommunaux de Grande Terre (Sivom Centre, Sictom Nord et SIDS). Quand les agents de Petite Terre avaient cessé le travail, ils réagissaient à la délibération de la commune de Pamandzi de se retirer du Sivom Petite Terre et à l’annonce d’un futur syndicat unique de collecte et de traitement des déchets pour le Centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) de Dzoumogné. Ne sachant pas s’ils seraient repris au sein du syndicat unique, les agents avaient cessé le travail.

Quelques semaines après, en Grande Terre, l’action fut similaire. Le secrétaire général de la CGT-Ma Salim Nahouda a fustigé dans un communiqué la façon dont les grévistes étaient entendus par les différents protagonistes du dossier. “Moi, je n’ai fait que construire le CSDU”, leur aurait dit Ahamed Attoumani Douchina, président du CG.

La préfecture de son côté affirme avoir versé aux communes l’argent nécessaire à l’intégration des agents. Les maires infirment cette déclaration et les présidents de Sivom confirment que les caisses des syndicats sont vides… “Tout cela prouve bien que les autorités se moquent complètement de ces agents, des organisations syndicales et de tous les Mahorais qui subissent les effets néfastes de cette grève”, a écrit Salim Nahouda. Pour Hamidou Madi M’colo de l’UTFO, le constat est identique et c’est pour cela que les grévistes attendent des garanties solides.

 

Tous les agents intégrés et les jours de grève payés…

 

“Notre priorité, c’est l’assurance que quel que soit l’avenir des syndicats actuels, les agents soient maintenus à leur poste.” Après plus de 48 heures de négociations, les syndicalistes ont vu leurs revendications acceptées par les présidents des syndicats. Ainsi, le protocole d’accord signé hier jeudi prévoit que chaque agent, quel que soit son statut, soit maintenu à son poste au sein des syndicats actuels.

Ceux pouvant intégrer la fonction publique territoriale (en place avant juillet 2003 principalement) le feront en trois phases d’ici le mois de juillet. En cas de création du syndicat unique, tous les agents y seront automatiquement affectés. En cas de difficulté, le cas sera examiné par un comité de suivi qui sera mis en place pour éventuellement permettre aux personnes d’effectuer une formation préalable pour occuper son nouveau poste. Ce comité de suivi sera composé de délégués du personnel, des maires et des présidents des syndicats actuels.

Autre point non négligeable, les grévistes ne pourront être sanctionnés pour avoir participé à ce conflit et surtout, leurs jours de grève ne seront pas déduits de leur salaire… Bref, un succès total pour les syndicalistes. Le président du Sivom Petite Terre avait estimé l’intégration d’une trentaine d’agents à 600.000 €. Il devrait en être sensiblement de même pour le SIDS, le Sictom Nord et le Sivom Centre. L’Etat allongera-t-il les sommes nécessaires pour payer la facture ?

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une