Cette opération était soutenue par le vice-rectorat et avait pour but de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement et au tri des déchets. "L'idée est de changer le comportement des nouvelles générations", explique Michel Charpentier, le président des Naturalistes, "et c'est faisable : la preuve, c'est que les élèves continuent de mettre les coupons dans les bornes, même après la fin du concours".

Une réussite pour le lycée de Coconi, grâce à l'implication des enseignants, comme le souligne Corinne Redon, professeur d'éducation socio-culturelle : "On a mis en place le concours comme un jeu, pour savoir qui était capable d'en ramener le plus. Il y a un élève qui a ramené 1.500 coupons en passant dans les boutiques". L'ordinateur que le lycée a remporté sera installé dans le bureau de l'association des élèves et servira notamment à Karim Moussa, en 1ère année bac pro service en milieu rural, un étudiant particulièrement motivé qui vient d'y créer un Club nature.

Ces 83 kg de déchets vont être bientôt valorisés dans un autre concours intitulé "Nature artistes" auquel vont participer les professeurs d'art plastiques et leurs élèves. Du 2 février au 30 avril, ils devront créer une œuvre d'art sur le thème de l'environnement, et peut-être gagner un bon d'achat de 300 euros en matériel d'arts plastiques. L'œuvre doit être collective et ne doit pas dépasser un mètre cube.

Après la délibération du jury le 7 mai, l'œuvre gagnante sera exposée dans le hall de l'espace SFR de Kawéni. Les coupons qui ne seront pas utilisés seront exportés par Enzo Recyclage pour qu'ils soient revalorisés. "Il est important que les entreprises s'impliquent dans la gestion des déchets et prennent des initiatives", préconise Ophélie Dumay, responsable communication et marketing chez SFR Mayotte, "nous allons prochainement lancer une autre opération dans les doukas, pour que les gens ne jettent plus les coupons devant".

 Julien Perrot