29/01/09 – Internet haut-débit à Mayotte : les études sur la pose du câble se poursuivent

Cette semaine s'est affairé dans le lagon un équipage de l'entreprise EGS, sous-traitant d'Alcatel, composé de six biophysiciens et géophysiciens, autour des études bathymétriques d'atterrissement du câble en fibre optique, commandées par France Télécom Mayotte, dans le nord et le sud de l'île. Ces travaux complètent ceux réalisés en novembre dernier par le navire Ridley Thomas. En fonction de l'état et de la nature du sol, ils déterminent le meilleur itinéraire possible du câble sous-marin par 15 mètres d'eau et moins. Pour l'heure, l'arrivée nord du câble devrait se faire à Majicavo Koropa. Dans le secteur sud, le raccord terrestre se fera à Doujani, après un cheminement par la passe Bandrélé.

La direction de FT Mayotte se refuse toutefois à communiquer une date quant à l'arrivée du haut débit dans l'île. En effet, si le projet du câble Lion, qui se déploie à partir du câble Safe, au départ de la Réunion, et qui relie l'île Maurice, Madagascar et Mayotte s'annonce solidement ficelé, des interrogations subsistent quant au trajet à emprunter pour relier Mayotte au continent africain. Depuis le retrait de l'union des Comores du protocole de financement du projet de dérivation commun du câble Eassy, qui longe la côte Est-africaine, l'opérateur historique de téléphonie française cherche une alternative à la connexion d'un deuxième flux pour assurer Mayotte d'une qualité de service constante, en cas de rupture. Pour l'heure, rien n'est arrêté, et les services techniques d'Orange France Télécom évoquent la possibilité de relier Mayotte à Teams, un câble en construction, financé par Orange FT, qui relie Mombasa à l'Asie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une