29/01/09 – Abdoulatifou Aly défend la construction de logements sociaux

Mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, le député de Mayotte Abdoulatifou Aly est intervenu dans la discussion générale concernant le projet de loi "Logement et lutte contre l'exclusion" au nom des députés du Modem. Concernant la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), qui notamment instaure le principe de 20% de logements sociaux dans les communes, le député a affirmé que l'acquis de cette loi ne devait pas être remis en cause. "Logement locatif social et accession à la propriété ont chacun leur importance mais ne doivent pas être confondus dans leurs objectifs. La mixité sociale doit rester un devoir moral, un impératif social et une priorité nationale, sur tout le territoire de la République, à Drancy comme à Neuilly" a-t-il déclaré.

Le député a ensuite évoqué la problématique du logement en Outremer et plus particulièrement à Mayotte : "Notre Outremer n'échappe pas, loin s'en faut, aux difficultés en matière de logement, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Les principales orientations suivantes méritent d'être rappelées : la ligne budgétaire unique doit rester le socle du financement du logement outremer et donc être abondée à hauteur des besoins. Dans le cas spécifique de Mayotte, il faut passer de l'incantation à l'action et relancer d'urgence la construction de logements sociaux, en concentrant les efforts sur l'accession sociale à la propriété, la plus adaptée au contexte local et aux attentes de la population mahoraise. Il faut accompagner cette politique par la relance des prêts à taux zéro et l'octroi de l'allocation de logement aux familles nécessiteuses pour faciliter leur accès aux logements sociaux."

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une