En ce jour de rentrée scolaire, ils étaient environ 13% de grévistes selon le vice rectorat, dont une centaine de manifestants. Les instituteurs de l'intersyndicale SE CGT Ma/Sima Snudi FO ont été reçus dans la fin de matinée par le secrétaire général du vice recteur, pour un dialogue toujours aussi fermé. "Nous avons étudié les différents points de revendication avec eux, expliquet- on, au vice rectorat, mais nous leur avons fait remarquer, comme précédemment, que la majorité d'entre eux relèvent directement des ministères et non de notre compétence propre." La majoration de la DSI doit être versée par le conseil général ou l'Etat, la titularisation des contractuels relève d'après le vice rectorat d'un plan national, la construction des écoles primaires est passée sous la compétence de l'Etat d'après les syndicats, reste de celle des communes pour l'administration, comme c'est le cas en métropole. "Nous avons fait remarquer au secrétaire général du SE CGT qu'il avait écrit au premier ministre sur ces sujets, s'il y a une réponse elle ne viendra pas de nous mais de plus haut."
Côté grévistes on ne se satisfait toujours pas des réponses apportées. "Le discours du vice rectorat n'a pas changé d'un iota, déplore Rivo. Notre mouvement à maintenant l'assentiment des élus locaux, si le vice recteur ne change pas sa position, nous continuerons le mouvement." La grève est donc reconduite ce mardi, l'intersyndicale ne demande audience à personne mais annonce qu'elle est ouverte au dialogue, celui qui va dans son sens.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.