28/09/09 – La grippe A progresse toujours

La cellule de coordination et de suivi de l'épidémie de grippe A/H1N1, a tenu ce vendredi sa réunion hebdomadaire, annonce un communiqué. L'épidémie est installée sur le territoire et continue de progresser, comme en atteste l'augmentation du nombre des consultations pour symptômes grippaux ainsi que des tests positifs au virus A/H1N1 parmi les prélèvements effectués. Compte tenu des habitudes de la population mahoraise, qui ne consulte pas systématiquement pour des symptômes de grippe, il est difficile de déterminer avec précision le nombre de personnes souffrant de la grippe A/H1N1 à Mayotte. Les tendances observées en milieu scolaire correspondent aux constats effectués en milieu hospitalier. Le virus continue de circuler de manière constante. A ce jour et depuis le début de l'épidémie, 10 personnes ont été hospitalisées à Mayotte, parmi lesquelles certaines constituaient des cas graves, d'autres faisant l'objet d'une simple observation, en raison des facteurs de risques qu'elles présentaient. Aucun décès lié à la grippe n'est à déplorer.

La deuxième phase du plan de prévention élaboré par la Dass a été mise en oeuvre cette semaine. Après une campagne centrée sur les gestes d'hygiène et de prévention à respecter, cette seconde phase met l'accent sur le comportement à tenir par les personnes malades et la gestion des déchets infectieux. Cette campagne d'information est largement relayée par les médias, et des actions auprès des établissements scolaires et d'associations accueillant des enfants sont programmées. Chaque personne malade se verra remettre un kit comprenant un savon, des mouchoirs jetables, des masques et un sac poubelle jaune. Ces kits sont distribués dans les dispensaires et chez les médecins libéraux. Sur le terrain, les agents de santé environnement du conseil général font le relais entre les communes et la population pour l'application de ces consignes, 80 bacs de couleur jaune destinés aux déchets produits par les malades ont été répartis sur le territoire insulaire et un ramassage spécifique est organisé.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une