28/06/2010 – Environnement : Parc marin

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e conseil de gestion, dont les membres sont nommés pour 5 ans, a pour mission de gérer le parc marin. Suivant les orientations déjà définies lors de la phase préparatoire, le conseil élabore le plan de gestion du parc et les programmes annuels d'actions. Il lui appartient, entre autres, de donner un avis sur les travaux ou aménagements susceptibles d'avoir un impact notable sur le parc, et de proposer aux autorités étatiques toute mesure qu'il estime nécessaire à la réalisation du plan de gestion, notamment en matière de protection du territoire du parc.

Le conseil de gestion comprend 41 membres : 4 représentants locaux de l'Etat, 8 représentants des collectivités locales et de leurs groupements, 13 représentants des organisations professionnelles, 6 représentants d'usagers, 3 représentants d'associations de protection de l'environnement et 7 personnalités qualifiées. Le préfet administrateur des Taaf et le président du comité régional des pêches de Bretagne sont invités permanents. Le préfet de Mayotte et le préfet en charge de l'action de l'Etat en mer dans la zone sud de l'océan Indien sont commissaires du Gouvernement auprès du conseil de gestion.

Lundi matin, c'est le président du Sieam Maoulida Soula qui a été élu président du conseil de gestion, face au maire de Sada Hamada Binali. "Il faut concilier stratégies environnementale et économique en mettant l'accent sur le tourisme", avait estimé le nouveau président avant le vote. Le président est assisté de quatre vice-présidents, qui représentent les différents groupes du conseil et ont également été élus lundi. Le vice-président élu pour les organisations professionnelles est Régis Masséaux, président du Syndicat maritime des pêcheurs professionnels de Mayotte (SMPPM), qui a tenu à préciser qu'il représentera toutes les professions de la mer, mais qu'il fallait pérenniser l'économie de Mayotte que représentent la pèche vivrière et au large, et qu'il avait donc tenu à être candidat "pour être le trait d'union entre les pêcheurs et autres professionnels et le parc marin".

Le vice-président représentant les usagers est le juge Alain Mancini, le vice-président pour les associations de protection de l'environnement est Madi Ali, président de la Fédération des associations environnementales de Mayotte, et la vice-présidente pour les personnalités qualifiées est Claire Pusinieri, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le conseil devrait se réunir à nouveau en septembre.

 

HF

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une