28/05/2010 – Sport : Jeux des Rup

 

 

{xtypo_dropcap}C’{/xtypo_dropcap}est ce vendredi que les Jeux des régions ultra périphériques (Rup) 2010 prennent fin. Comme la Martinique et la Guadeloupe, Mayotte n’a pas présenté de délégation pour ces Jeux. Celle-ci, composée de 70 personnes, était pourtant bel et bien prête à s’envoler pour Paris, et rejoindre les Açores depuis la capitale française. Que s’est-il donc passé ?

Madi Vita, président du Comité régional olympique et sportif (Cros) a fait appel vendredi dernier aux présidents des ligues et comités mahorais pour répondre à toutes les interrogations. Ainsi, en précisant ne "rejeter la faute sur personne", le coordonnateur de la délégation a déclaré que "c’est tout un ensemble qui fait que nous en sommes là. C’est une situation très difficile (…), mais mon regret le plus profond se tourne vers les jeunes qui se sont préparés jusqu’au bout".

En retraçant "le pourquoi du comment", ce dernier explique que le dossier pour le budget des Jeux des Rup n'a été voté que fin mars par la commission des finances du conseil général, ce qui a retardé la réservation des vols qui ont été effectués mi-avril, aussitôt que le dossier a été signé par cette même commission. Les années précédentes, ce dernier était voté fin janvier au plus tard.

Suite à cela, un autre souci s’est posé : il n'y avait plus que 37 places pour le vol Paris/Açores. "Nous attendions la réponse du directeur de l’agence de voyages que nous avons relancé à plusieurs reprises, pour savoir si nous pourrions obtenir des places pour toute la délégation, mais jusqu’à mercredi (ndlr, mercredi 19 mai), nous n’avions toujours pas eu de réponse (…) Après mûres réflexions, nous avons pris la décision d’annuler le déplacement."

 

"Cette expérience pourrait traumatiser ces jeunes à vie"

 

Il y avait une solution : payer un charter pour un aller simple entre Paris et les Açores, à plus de 1.200 euros par personne, "soit plus cher que le vol Mayotte/Paris !". Un choix improbable pour le Cros, d'autant plus que le retour n'était pas garanti. Madi Vita assure que la commission d’organisation des Jeux était informée en temps et en heure de ce qui se passait. Aussi, d’un point de vue extérieur, Mayotte ne rencontrera pas de souci suite à cette participation avortée. La Guadeloupe s’était désistée début mai après avoir rencontré le même problème, avec la même compagnie !

En interne, le Cros ne s’en sort pas trop mal non plus financièrement parlant, car quasiment aucun frais n’a été engagé. Sur son budget de 206.000 euros dédié à ces Jeux, seul 10% a été utilisé pour l’équipement de la délégation mahoraise. Finalement, les quelques présidents autour de la table (la majorité n’ayant pas répondu présent à l’invitation du président du Cros) s’accorderont pour dire que la gêne restera psychologique, en particulier pour ces jeunes, âgés de treize, quatorze et quinze ans.

"Ça fait un an qu’ils préparent ces Jeux. Cette expérience pourrait les traumatiser à vie", affirme Badirou Abdou, délégué de la ligue de handball qui propose un autre déplacement sportif, dans la région, et distribuer l’équipement disponible aux jeunes, "pour masquer cet échec". Ce qui est possible selon Madi Vita : "on peut revoir l’utilisation des fonds avec l’accord du financeur, mais si autre chose est programmé, il serait peut-être préférable que l’on conserve les équipements…".

Aux Açores, la délégation mahoraise devait présenter six sports : le handball, le tennis, le tennis de table, le volley, le judo, le basket. La ligue d'athlétisme, une discipline qui pourtant dans cette compétition réussit chaque année à Mayotte, n'avait même pas présenté de liste pour se rendre à ces Jeux…

 

Ichirac Mahafidhou

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une