28/04/10 – Manifestation pacifique contre la violence

C'est une population excédée qui a défilé ce mardi matin dans les rues de Chembenyumba, afin de protester contre le climat de violence qui a envahi la commune. Ce petit village de la commune de M'tsangamouji est en effet en proie à une série d'agressions perpétrées par les jeunes du village voisin de M'tsangamouji. Selon Nadhuifa Moilim, ces affrontements entre bandes rivales ont toujours existé, mais depuis maintenant sept mois, tous les habitants de Chembenyumba en sont devenus les victimes impuissantes.

"À la base, c'est une histoire entre jeunes, mais maintenant, que tu sois jeune, vieux, ou enfant, on t'agresse, il suffit juste que tu sois de Chembenyumba. Dernièrement, une manifestation de jeunes a dégénéré en affrontement entre les deux bandes rivales, un veilleur de nuit de la bibliothèque municipale a été agressé. Aujourd'hui, il est hospitalisé dans un état grave." En dépit des plaintes à la gendarmerie, rien n'a pu être fait pour lutter contre ces violences. "Les personnes qui ont porté plainte se son vu expliquer que ces jeunes là étaient encore mineurs et qu'on ne pouvait rien faire contre eux", explique Mme Nadhuifa. La manifestation s'est terminée en fin de matinée par un débat avec la mairie et un conseiller municipal de M'tsangamouji.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une