Ills ont relevé le défi  avec talents ! Les gagnants du concours Francojeunes 2010 ont été révélés par le jury qui s’est rassemblé le 26 mars au Centre de documentation pédagogique de Mayotte pour délibérer. Sur le thème "Dis-moi dix mots dans tous les sens", les apprentis poètes et nouvellistes lauréats sont les suivants par catégorie.

Collège : Djadi Fadhulat du collège de Koungou  avec "Promesse", Ruchon Marine du collège de Chirongui avec "La lettre à Elise",

Lycée : Muhirwa Nsenga Robert du lycée de Mamoudzou avec "Ils ne sont plus là", Mortier Marilou du lycée de Mamoudzou avec "Retrouvailles", Malide Sandia du LPO de Dzoumogné avec "Petite anthologie de jeux poétiques" et Chanfiou Mohamed Ibr du LPO de Dzoumogné avec "Recueil mahorais".

Les lauréats s’envoleront jeudi pour Madagascar, dans la ville de Tuléar, pour deux semaines. Sur place, ils liront tous les soirs devant un public leurs œuvres à l’Alliance française de la ville. Cette rencontre francophone entre lauréats mahorais, malgaches et comoriens sera aussi l’occasion pour eux de participer à des ateliers artistiques et des visites culturelles, notamment à Madiorano et Ifaty.