Une star du rap français débarque à Mayotte pour asséner son flot et faire bouger les corps, en emportant dans ses bagages DJ H. Après Joey Star en 2007 et Admiral-T au dernier Fim, c'est Mystic qui vient se produire dans l'île, pour deux concerts qui s'annoncent grandioses. C'est grâce à l'entremise de Roland, membre actif de l'Equipe, que cet artiste de renommée internationale va pouvoir venir pour ces deux concerts. "J'ai rencontré Mystic quand il est arrivé en France en 1991. Avant il s'appelait Das Booga : c'était son premier nom de scène jusqu'en 1996 où il a fait un featuring avec Rockin' Squatt, le leader d'Assassins, dans l'album "L'underground s'exprime". C'est un peu moi qui lui ait donné son nom actuel au cours d'une soirée", se souvient Roland, qui a lié avec Mystic une grande amitié.
Après avoir tourné un court-métrage en 1994, ils ont joué ensemble dans le film "Ma 6T va cracker" sorti en 1997. En 2006, Roland, qui connaît bien le milieu underground du hip-hop parisien et marseillais, lui a déniché des featurings pour mettre en place le projet de son album "Dans les rues de Marseille".
Au terrain de foot du Baobab, Mystic jouera ses plus grands tubes, tirés notamment de ses premiers albums solo "Le chant de l'exilé" sorti en 2000 et "Naturel Mystic" en 2002 et des nouveautés comme son dernier single "Les ailes brisées" tiré de son prochain album "Magnitude 9" qui doit sortir dans le courant de l'année. A M'tsanga Beach, l'ambiance sera plus festive avec les DJ d'Atomix, DJ Black Diamond et DJ H. Le public pourra y entendre des textes plus engagés de Mystic.
En première partie des deux concerts, les artistes locaux du hip-hop mahorais auront également toute leur place, comme lors des derniers Hip Hop Campz, avec Bo Houss, Hadj MC et El Mafio de M'tsapéré, Tchill et Chaf Masta de Passamaïnty ou encore Djesh de Petite Terre. Quelques surprises seront au menu, nous signale Zamil, avec par exemple des démonstrations de skate-board par l'association Hadi's Salama.
"Du rap pour les exclus"
L'Equipe envisage également un travail d'écriture en studio avec les artistes locaux, grâce aux conseils avisés de Mystic, qui totalise plus de 12 ans de carrière. "Mystic est un exemple de longévité dans le hip-hop, surtout en solo. Beaucoup de rappeurs français ne chantent que 3-4 ans. La voix de Mystic, on l'entend à la radio chaque année", souligne Zamil. "A Mayotte, je vois la même chose qu'en Métropole : les jeunes sont là mais on les a mis de côté", constate Roland. "Je me suis dit que ce qu'on avait fait ensemble à Marseille, on pouvait le faire ici car Mystic a une bonne approche avec les jeunes. C'est un artiste qui vient du monde de l'underground et qui ne l'a jamais oublié, il a toujours fait du rap pour les exclus".
Le 14 février à Mtsanga Beach, une journée de l'artisanat est prévue, avant le début du concert, gratuite pour les enfants. La scène et la sono seront prêtées par le service culturel. Zamil veut aussi organiser des débats autour du hip-hop à Mayotte "pour qu'il soit reconnu dans la région et dans l'Hexagone".
Le hip-hop mahorais commence tout juste à s'engager sur la voie de la professionnalisation, avec Bo Houss et Djesh qui viennent de sortir leur premier album. Ce contact avec un artiste professionnel devrait permettre à ces jeunes prodiges de progresser encore plus dans leur expérience musicale, et d'en faire profiter le public !
Julien Perrot
Tarifs : 5 euros pour le concert du Baobab, 10 euros pour M'tsanga Beach. Boissons et restauration sur place. Réductions pour les adhérents.
*** Si vous voulez adhérer à l'association, vous pouvez joindre Zamil au 0639 67 71 25 ou Roland au 0639 27 03 90 ***
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.