28/01/09 – Les syndicats appellent à suivre la grève nationale

Suivant le mot d'ordre de la CGT-FO au niveau national, le secrétaire général de l'Union Territoriale Force Ouvrière (UTFO) de Mayotte, Madi M'colo Hamidou, ainsi que son homologue de la CGT Mayotte, Salim Nahouda, appelle tous les agents des secteurs public et privé à prendre part à la manifestation du jeudi 29 janvier. D'après le communiqué de l'UTFO, le syndicat revendique "des augmentations de salaires dans le privé comme dans le public afin de garantir le pouvoir d'achat des salariés et des agents et une augmentation des retraites, pensions, allocations et minima sociaux ". Les syndicats réclament également l'abandon de la révision générale des politiques publiques (RGPP), la mise en place de la Carte Vitale, le respect du droit syndical, une vraie politique de dialogue social, un contrôle des pouvoirs publics sur les licenciements, la mise en place des conventions collectives nationales et l'intégration des agents publics dans la fonction publique d'Etat de droit commun en tenant compte de leurs anciennetés.

La CFE-CGC Mayotte s'associe au mouvement pour réclamer entre autres l'application des 35 heures à Mayotte, la mise en place d'un statut de l'encadrement avec une grille de classification, la mise d'un plan de formation de l'encadrement dans le secteur public comme le secteur privé pour asseoir et accompagner la départementalisation de l'île annoncée pour bientôt, l'alignement dans les conditions d'attribution et dans les montants pour la bourse nationale et l'allocation de rentrée scolaire et l'indemnisation du chômage. Chez les enseignants, pour l'heure seul le Snes-FSU, syndicat majoritaire du second degré, appelle à suivre le mouvement national pour protester contre "la politique gouvernementale de suppression des postes et de casse du service public, ainsi que la déclinaison de plus en plus cynique de cette politique sur le plan académique".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une