28/01/09 – Le sort des transporteurs connu le 2 février

Avant-hier, le président du Conseil général de Mayotte, Ahamed Attoumani Douchina, a signé un protocole d'engagement avec Mohamed Houlame, président du Syndicat interurbain des transporteurs de Mayotte (STIM). La grève est donc finie depuis hier, les élèves sont de retour dans leurs établissements, les parents n'auront pas à descendre dans la rue, comme l'ont fait certains jeunes. Les élus du CG s'engagent à remettre le dossier de la DSP sur les transports scolaires en débat le 2 février prochain lors de la prochaine session plénière du CG. Le STIM souhaite que la DSP reste unique conformément aux préconisations d'une étude commandée par le CG sur le schéma des transports (aériens, maritimes et terrestres). Les autres syndicats des transporteurs ne l'entendent pas ainsi évidemment. Le Syndicat départemental des transporteurs de Mayotte (Sydétrama) de Chébani Saïndou et le Syndicat des taxis de Mayotte de Madi Baco ont également été reçus au Conseil général suite à l'accord intervenu entre Ahamed Attoumani Douchina et Mohamed Houlame.

"Nous ne sommes pas contents. Si le 2 février les conseillers généraux reviennent sur la division en 10 lots minimum, nous ne descendrons pas dans la rue, mais nous irons au tribunal administratif. Mayotte est un pays de droit et nous utiliserons celui-ci pour faire valoir nos arguments" a clairement indiqué Chébani Saïndou. Pour Mohamed Houlame, si les choses restent en état, le 3 février, les bus seront à nouveau en grève. Les conseillers généraux sont donc pris entre le marteau et l'enclume et auront une décision lourde de conséquences à prendre la semaine prochaine.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une