La médiation familiale organisait une journée portes ouvertes dans son siège à Kavani Mamoudzou. Cette association nationale installée à Mayotte depuis deux ans accompagne les personnes en phase de rupture ou déjà séparées : "la médiation familiale est là pour préserver l'intérêt des enfants, premières victimes d'une séparation.", explique Myrose Masseaux- Caillé, médiateur familial et membre fondateur de l'association Mfoi. Celle-ci travaille un mois sur deux à Mayotte.
L'objectif de la journée portes ouvertes étant d'informer les mahorais des fonctions et avantages de la médiation, le local de l'île n'a malheureusement pas accueilli grand monde; une dizaine grand maximum. "Déçue, mais pas désespérée", Myrose Masseaux-Caillé est consciente de la difficulté à mobiliser la population, la difficulté "à les faire se déplacer. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'y s'intéressent pas. Il y a de la demande, mais lorsqu'il s'agit de venir s'informer, c'est plus délicat ". Contactée à Bouéni, Chirongui, Sada ou encore en Petite terre ces dernières semaines, la médiation familiale projette de se décentraliser en installant des agents au sein des mairies.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.