27/08/10 – Une tortue imbriquée prise dans un filet de pêche

Jeudi matin, au cours d'une sortie sur le lagon pour surveiller les approches d'observation des baleines par les professionnels et les particuliers, les agents de la Brigade nature, accompagné d'un gendarme "Free"(Formateur relais enquêteur environnement) de M'tsamboro, sont tombés sur une tortue imbriquée prise dans un filet de pêche, au milieu des îlots des Quatre Frères, devant Mamoudzou.

Lors du contrôle du filet, il s'est avéré qu'il faisait 400 mètres de longueurs, contre 300 mètres autorisés, et qu'il n'avait pas été déclaré aux Affaires maritimes. Le pêcheur risque jusqu'à 1.000€ d'amende, ou un avertissement ou une composition pénale si c'est seulement sa première infraction. La tortue, mal en point, a pu être libérée des mailles et relâchée dans le lagon.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une