Mayotte étant soumise au Code de l'environnement au même titre que l'ensemble du territoire français, il devenait nécessaire de réglementer de manière plus stricte les activités humaines à proximité des mammifères marins – principalement baleines, dugongs et orques – dans le lagon. L'arrêté préfectoral 2010-49/SEF/DAF apporte quelques modifications à la réglementation en vigueur jusqu'alors, à savoir l'arrêté n°60/DAF de juillet 2004. Les mesures prises par ce nouvel arrêté ont été mises en place en vue de l'expansion des activités touristiques en lien avec l'observation des mammifères marins, mais aussi de la volonté de développer un écotourisme respectueux des espèces protégées.
Ainsi, dans les grandes lignes, l'arrêté annonce que l'approche des mammifères marins avec une embarcation ou un engin nautique dont le moteur est embrayé est interdite dans la zone d'observation rapprochée, à savoir un périmètre de 100 mètres de rayon autour de l'animal. Les jet-skis quant à eux, n'ont strictement pas le droit de s'approcher des mammifères marins. De même il est interdit à plus de deux embarcations d'être présentes dans la zone d'observation rapprochée, le premier arrivé sur les lieux étant prioritaire mais l'observation ne doit pas excéder les 30 minutes par embarcation. Concernant le comportement à adopter lors de l'observation du mammifère marin, il convient d'approcher par les ¾ arrières, de suivre en parallèle la trajectoire de l'animal à une vitesse inférieure à 5 noeuds.
En cas de mise à l'eau de nageurs, ces derniers doivent être en groupe de 8 personnes au maximum, l'observation ne devant pas durer plus de 15 minutes. Enfin, en cas d'infraction au présent arrêté, les contrevenants s'exposent à une contravention de quatrième classe, prévue dans l'article R. 415-1 du code de l'environnement, soit une amende pouvant atteindre 750€. L'arrêté 2010-49/SEF/DAF est consultable dans son intégralité sur le site de la Direction de l'Agriculture et de la Forêt: http:/daf976.agriculture.gouv.fr
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.