27/08/09 – 5 nouveaux cas de grippe A à Mayotte

Dans son point épidémiologique n°2 daté du 25 août, la cellule inter-régionale d'épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte rapporte que 5 nouveaux cas de grippe A(H1N1)2009 ont été confirmés la semaine dernière, ce qui porte à 9 le nombre de cas comptabilisés sur l'île depuis le mois de juillet. Les 5 nouveaux cas sont autochtones. Par ailleurs, la Cire a identifié 6 nouveaux cas de grippe A saisonnière (non H1N1 2009), ce qui porte le total à 13 cas de grippe A saisonnière. Mais si le nombre de cas augmente significativement, Mayotte est pour l'instant épargnée par l'épidémie, qui s'étend très rapidement dans l'hémisphère sud de l'Outremer français, avec 7.800 cas recensés à la Réunion et 5 décès en Nouvelle-Calédonie, où 20.000 personnes seraient contaminées. La Cire précise qu'il n'y a pas d'augmentation significative du nombre de passages aux services des urgences du CHM pour fièvre ou toux, ni du nombre total de passages mais n'est pas très optimiste pour l'avenir :

"La rentrée scolaire et le début du Ramadan cette semaine risquent de contribuer à une diffusion plus rapide des virus grippaux au cours des semaines prochaines", peut-on lire dans les conclusions du point épidémiologique. "Le virus a été introduit récemment à Mayotte, environ un mois plus tard qu'à la Réunion" explique le Dr Tinne Lernout qui coordonne la surveillance de la grippe à Mayotte. "On va suivre probablement la même évolution que les autres pays de l'hémisphère sud". La grippe A(H1N1) n'est pas plus dangereuse que les autres grippes mais comme c'est un nouveau virus, personne n'est protégé : "On ne meurt pas plus de ce virus mais il y aura plus de cas que les autres années", indique le Dr Lernout. Des sessions d'information du personnel médical du CHM et des médecins libéraux ont été organisées pour faire face à l'épidémie qui s'annonce, avec la distribution de masques anti-projection. Les animateurs relais de la DSDS sont également en train d'effectuer des visites à domicile pour informer la population des mesures d'hygiène à prendre si l'un des membres de la famille est contaminé.

La grippe A est en effet un virus extrêmement contagieux : "Il faut se laver les mains au savon régulièrement et nettoyer les surfaces touchées par le malade. Celui-ci doit éternuer et tousser dans un mouchoir, le jeter à la poubelle, se laver les mains et éviter de cracher par terre. Il doit aussi porter un masque pour protéger son entourage. Une vingtaine de masques seront distribués à chaque patient, qui doit le mettre à chaque fois que quelqu'un entre dans la pièce". Les personnes qui ont risque plus élevé de faire des complications sont les nourrissons de moins d'un an, les femmes enceintes, les personnes qui ont des maladies chroniques comme l'asthme, des problèmes cardiaques ou du diabète et les personnes obèses. D'après les premières constations au niveau mondial, celles qui seraient les plus protégées sont les personnes de plus de 65 ans qui auraient contracté par le passé un virus presque identique.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une