Le bilan hydrologique n°6-2009 réalisé par les services de la Daf, avec une situation au 30 juin, fait apparaître "encore un mois sec, mais un état de la ressource conforme aux normales de saison". La situation pluviométrique du mois de juin est quasi identique à celle du mois de mai. Certaines stations, comme à Longoni et Mtsamoudou, n'ont pas enregistré la moindre goutte d'eau, alors qu'à Combani c'est à peine 1,5 mm qui est tombé en un mois. Durant tout le mois de juin, il y a eu 2 jours de comptabilisés avec de la pluie sur cette zone de Combani au centre de l'île pour 1,5 mm, contre 6 jours en moyenne en juin et 21,4 mm d'eau tombée les précédentes années. L'endroit le plus sec de l'île d'habitude, Mtsamoudou dans le Sud, a connu aucun jour de pluie alors qu'habituellement il pleuvait 3,6 jours pour 14,9 mm.

…mais les nappes et les retenues collinaires sont pleines. "L'île fait face à un deuxième mois très sec. Les enregistrements pluviométriques du mois indiquent un déficit sur la totalité des postes de la Daf. Avec des valeurs allant 0,5 à 1,5 mm par jour, les intensités journalières sont faibles." "Les niveaux d'eau dans les nappes et les débits des rivières poursuivent leur baisse, mais suivent les normales de saisons", rapporte le bulletin.

Au 7 juillet, le taux de remplissage respectif des retenues de Combani et Dzoumogné était de 97,5% et 96,3%. Les retenues ont commencé leur vidange au début du mois de juin et la réserve disponible est de 3,4 millions de m3. La vidange des nappes souterraines, amorcée entre janvier et avril selon les secteurs, se poursuit. Les niveaux nappes du Nord et du Sud suivent les normales de saison. En revanche, les nappes du Centre ont des niveaux supérieurs à la normale, et même dans certains cas supérieurs aux maximums enregistrés pour un mois de juin, comme à Kwalé.