Hubert Derache a été nommé préfet de Mayotte par décret en Conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet. Elève de Saint-Cyr et militaire durant 27 ans, Hubert Derache est titulaire d'un DESS d'histoire militaire obtenu en 1976. Il a notamment servi au Liban, dans le cadre de l'ONU, et a reçu à ce titre la médaille d'argent de la défense nationale et la médaille UNIFIL (ONU). Sous-préfet d'Aix-en-Provence depuis trois ans, Hubert Derache, 56 ans ce 5 août, a rejoint la vie civile en qualité de sous-préfet au titre de la loi 70/2, en 1990. Il obtiendra cette année là un DESS de gestion des entreprises (IAE).
En poste dans l'Aveyron, en Charente- Maritime, en Haute-Marne, en Martinique et dans l'Isère, il intègre ensuite la rue Oudinot. Il sera conseiller technique de la ministre de l'Outremer Brigitte Girardin durant trois ans, en charge de la jeunesse, du sport, de la formation initiale, de l'éducation, du service militaire adapté, des technologies de l'information et de la communication, de la recherche et de la fonction publique, en outre chargé du suivi transversal de Mayotte. Il continuera durant un an et demi au même poste auprès de François Baroin, toujours en charge du suivi transversal de Mayotte. Hubert Derache est chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite et titulaire de la Médaille commémorative d'Outremer. C'est donc un homme qui connaît bien les dossiers concernant Mayotte où il était déjà venu.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.