Sur la côte orientale d'Afrique une civilisation originale s'est développée à partir du VIIIe siècle : les populations africaines bantoues de la côte est ont été en contact avec des marins et marchands arabes, shiraziens (persans), indiens qui se sont établis dans des cités. Il en est résulté un métissage culturel original avec une langue : le swahili, à base bantoue avec des apports divers principalement arabes, et une religion : celle des nouveaux venus : l'Islam.
Plusieurs dizaines de cités-Etats commerçantes se sont ainsi développées sur la côte africaine, parmi lesquelles les plus importantes furent Kilwa (Tanzanie), Gedi et Lamu (Kenya). L'apogée de la civilisation swahilie se situe aux XIVe-XVe siècles. Cette civilisation swahilie s'est étendue de l'actuelle Somalie jusqu'au Mozambique, englobant tout l'archipel des Comores et le nord ouest de Madagascar.
Stéphane PRADINES, archéologue français établi en Egypte, a fouillé les deux principales cités swahilies : Gedi au Kenya et Kilwa en Tanzanie.
Il donnera une Conférence samedi 6 juin à 18h à la MJC de M'Gombani sur le thème : Culture swahilie : bilan des fouilles archéologiques en Afrique de l'est.
Par ailleurs le lundi 8 juin après-midi, dans l'hémicylce du conseil général, Stéphane Pradines parlera de la profession d'archéologue en Afrique.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.