27/03/09 – Réagir à la mobilisation des Comoriens de Paris

Comité Mayotte Département

Pour réagir à la campagne d'actions très virulente menée par le Collectif des associations et amis des Comores, qui mobilise autour de lui des partis politiques comme le PCF ou le NPA, mais aussi plus surprenant des associations comme Survie, le Mrap, la Cimade, le Gisti, l'Afaspa ou le Cercle Frantz Fanon, pourtant attachées à la liberté des peuples, le Comité Mayotte Département et l'Afapom (Association des familles des agents publics originaires de Mayotte) ont écrit des courriers à ces associations les invitant à discuter et pour qu'elles prennent connaissance de la position des Mahorais sur l'avenir de leur île, dont voici quelques extraits.

"Mayotte est française depuis 1841 par la volonté des Mahorais. En effet, il s'agit bien de la volonté des habitants de Mayotte et non pas d'une occupation illégale de la France comme on vous le fait croire dans vos débats. Depuis l'accession à l'indépendance des Comores, les Comoriens n'ont jamais cessé (pour des raisons infondées) de réclamer dans les organismes internationaux où ils siègent, à l'Onu, à l'UA et la Ligue Arabe, l'intégration de Mayotte, l'île voisine dans cette indépendance. (…)

Vous constaterez que l'idée des Comoriens est d'imposer à notre peuple leur choix, c'est-à-dire l'indépendance. Dès 1974, avant même la proclamation de l'indépendance des Comores, les leaders politiques mahorais, Zéna Mdéré, Zaïna Méresse, Marcel Henry et Younoussa Bamana à la tête du peulpe mahorais ont refusé cette indépendance en mettant en garde les voisins comoriens de vouloir "prendre un chemin sans issue" car l'indépendance est irréversible. Les Mahorais ne nient pas avoir eu à un moment donné une histoire commune, comme nous en avons eu avec la Grande île sœur qu'est Madagascar. En 1961, lorsque Madagascar proclamait son indépendance, les autorités malgaches n'ont jamais forcé la main des Comoriens pour leur imposer également cette indépendance. (…)

Vous ignorez l'histoire de Mayotte et des Mahorais. Vous ignorez également la volonté des Mahorais de rester Français. Pourtant, à maintes reprises ils se sont exprimés par voie référendaire et ont manifesté leur attachement à la France. D'ailleurs, le 29 mars 2009 une consultation est organisée à Mayotte pour savoir si les habitants souhaitent transformer cette Collectivité départementale en département d'Outremer. Nous espérons un "oui" massif sans ambiguïté pour montrer au monde entier que c'est la volonté des Mahorais de rester Français et non une occupation illégale de la France.

Le choix pour nous Mahorais d'être Français est le choix de tout un peuple auparavant opprimé, subissant des brimades entraînant cette séparation de 1974 pour une simple raison exprimée par tout le monde et depuis toujours : "Nous voulons être Français pour être libres". Nous, les Mahorais, nous ne renoncerons jamais à notre appartenance à la France, nous n'accepterons jamais la remise en cause des Mahorais et l'abandon des intérêts de notre pays, la France, et des Mahorais. (…)

Aujourd'hui, les Comores sont un pays indépendant et les Comoriens veulent imposer au peuple mahorais leur choix. Or, imposer, c'est priver de liberté. Alors, au nom de la liberté, les Mahorais demandent qu'on respecte leur choix d'être dans la France, de pouvoir ériger leur île en département d'Outremer comme beaucoup ont respecté le choix des Comoriens d'avoir pris leur indépendance."

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une