27/02/09 – Après les Antilles, bientôt ne plate-forme de revendications à Mayotte ?

Jeudi à 16h30 dans l'hémicycle du conseil général, l'Ascoma (Association des consommateurs mahorais) a réuni syndicats de salariés et associations pour une réunion sur la vie chère. "Nous devons voir ce que nous pourrions faire nous aussi, car nous avons les mêmes problèmes qu'aux Antilles" a déclaré Rifay Saïd, le président de l'Ascoma. Devant une assistance peu nombreuse, il a souligné qu'"aux Antilles aussi, ils n'étaient qu'une dizaine au début". Après avoir rappelé que l'Ascoma préside la commission "produits ménagers" au sein de l'Observatoire des prix et des revenus qui a été mis en place à Mayotte il y a environ un an mais qu'elle ne peut assurer sa mission car elle ne bénéficie d'aucune subvention, le président a cédé la parole aux différents représentants, pour écouter brièvement leurs revendications. L'association des usagers de la route a affirmé qu'il y avait à Mayotte une entente des distributeurs sur les prix, prenant en exemple les prix des véhicules neufs qui sont le double de ceux pratiqués en Métropole, voire le triple pour les pièces détachées : "Quelque soit le revendeur, les prix sont les mêmes au centime près, c'est  ien qu'il y a une entente" a affirmé le trésorier de l'association.

Les associations de personnes âgées et d'handicapés ont ensuite elles aussi fait part de leurs revendications. "Aux Antilles, il y a eu un gros travail de préparation et de terrain" a rappelé Rivo, le secrétaire général du syndicat enseignant de la CGT, "si vraiment on a mal, il va falloir le montrer. Il a fallu plus d'un mois de négociations en Guadeloupe. On a raté le coche à cause du 29 mars mais on pourra tous s'engager ensuite. Le problème, c'est qu'ici, on a peur et on se sous-estime". Des représentants de la Cisma-CFDT et de FO étaient également présents. Selon eux, Mayotte est le territoire de la République où les revenus et les prestations sociales sont les plus faibles mais où les prix sont les plus élevés. Certains groupes auraient une position dominante sur les marchés et empêcheraient la concurrence. Ce nouveau collectif mahorais compte reprendre une partie des 133 revendications du LKP guadeloupéen, et y ajouter une dimension locale. Rivo s'est proposé pour centraliser les informations, avant que tout le monde se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle réunion.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une