26/08/09 – Douchina contre attaque

Dans un communiqué envoyé à la presse, le président du conseil général, Ahamed Attoumani Douchina, regrette "l'agitation médiatique lancé depuis quelques temps par l'ancienne majorité et Said Omar Oili", suite à la saisine de la chambre régionale des comptes, et accuse son prédécesseur de se défausser de ses responsabilités: "L'ancienne majorité, consciente de ses responsabilités, est entrée depuis quelques jours dans une agitation médiatique tant en Métropole qu'à Mayotte appelant à cette union sacrée, dont Saïd Omar Oïli a déjà bénéficié de 2004 à 2008 et qui n'avait fait naître qu'une grande déception. Il n'y a là que mémoire courte et grande inconscience", peut-on lire dans le communiqué. "En désignant comme responsable l'actuelle majorité que je préside ainsi que l'Etat, son objectif est de faire oublier sa responsabilité première que [l'ancienne majorité] refuse de reconnaître".

Si M. Douchina précise que "ces questions sont trop graves pour qu'elles soient abordées dans un esprit polémiste", et qu'il "ne souhaite pas rentrer dans ce jeu stérile", il tient cependant à préciser qu'il a "régulièrement dénoncé la gestion hasardeuse et le train de vie de l'ancienne majorité qui avait abouti chaque année à consommer les ressources de deux années de budget" et ajoute "qu'il a fallu plus d'un an pour faire ressortir la situation, tant les choses étaient cachées, et notamment les factures non payées ou les engagements non respectés". "Je laisse travailler la chambre qui se doit de faire un état de la situation et je rencontrerai dans ce cadre les conseillers de la chambre dès que cette étape de leur mission sera achevée", poursuit le président du CG, qui souligne que "les conclusions de la CRC, avec des chiffres indiscutables  que je porterai à la connaissance des citoyens très prochainement, permettront de rétablir la vérité".

Avant de conclure qu'"il n'est pas nécessaire de gesticuler à tout propos ni de communiquer sans éléments tangibles et avant l'heure. Mon souci n'est pas de désigner des coupables comme le fait l'opposition. Il est d'analyser la situation. […] En ce qui me concerne, je préfère me tourner vers l'avenir et réussir le challenge difficile du redressement de la situation financière du conseil général en faisant en sorte que cela ait le moins d'impact possible sur le développement de Mayotte"

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une