{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ertains ont douté, mais finalement Elie Hoarau a tenu sa promesse : embaucher un Mahorais comme assistant parlementaire à Bruxelles pour suivre les dossiers mahorais. Le processus de sélection du candidat a été réalisé le 14 mai, soit trois semaines avant la date du scrutin. Mais l’information a été révélée cette semaine par le président du jury de la commission de recrutement, Saïd Ahamadi “Raos”.
L’heureux candidat est Kira Bacar Adacolo, actuel DGS de la commune de Tsingoni. Il a été choisi par la commission de recrutement composée par les 4 partis mahorais ayant soutenu la liste Alliance des Outremers d’Elie Hoarau aux dernières européennes. Les critères pris en compte étaient par ordre d’importance la qualification du candidat, l’expérience professionnelle auprès des élus et la connaissance des Mahorais et de Mayotte. Le Tsingonien a devancé l’un de ses prédécesseurs Mohamadi Nassur, Katidja Joma et Mouftahou Saïndou.
“C’était le plus compétent. Il fallait quelqu’un capable de comprendre les enjeux de Mayotte par rapport à l’Europe”, a résumé Raos. L’intéressé semble être conscient de la tâche qui devrait l’occuper durant les 5 prochaines années dans la capitale belge et européenne.
Titulaire d’un DEA (Master 2) en administration publique et d’une maîtrise en sciences politiques (Master 1) obtenus à Lyon, Kira Bacar Adacolo est confiant. “Ce qui m’a conduit à postuler à ce poste, est de devoir suivre les dossiers importants pour l’évolution de Mayotte. Je devrais concrétiser le sort de Mayotte au sein des instances européennes”, rappelle-t-il. Sa mission première sera de faire en sorte que Mayotte obtienne le statut de Rup (Région ultra-périphérique). Ensuite, le reste doit suivre pense-t-il.
“Les fonds structurels viendront avec la Rup. On en a besoin pour développer l’île, pour les routes, les établissements publics, pour l’agriculture et le tourisme également. L’Union européenne aide énormément les régions européennes”, fait-il remarquer. Kira Adacolo sera l’un des 3 assistants parlementaires d’Elie Hoarau et représentera Mayotte, mais aussi la Réunion puisqu’Elie Hoarau a choisi de prendre un assistant par bassin. Le jeune Tsingonien devrait prendre ses fonctions au mois d’août ou au plus tard en septembre.
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.