Ce mercredi 1er juillet se tient une réunion importante du Conseil supérieur de la fonction publique, décisive pour l’avenir des agents de la fonction publique territoriale de Mayotte (conseil général, communes, syndicats intercommunaux). Un homme en particulier sera extrêmement bien placé pour plaider la cause des Mahorais, en la personne de Saïd Omar Oili, membre du Conseil supérieur de la fonction publique. D’ailleurs, celui-ci a vu ce mercredi Kamiloudine Djanfar (CGT) et Mohamed El Anrif (CFDT) pour que les syndicalistes lui apportent leurs doléances.
Ce jeudi, les deux syndicalistes ont tenu une conférence de presse pour apporter leur point de vue sur un projet de décret proposé par le gouvernement quant à l’intégration des agents de la fonction publique territoriale. “Pour nous, le plus important est de prendre en compte l’ancienneté des agents lors de leur intégration”, ont martelé les deux hommes. Le protocole du 8 avril a permis des avancées, mais cela ne reste qu’une étape.
“La préfecture nous oppose ce protocole en considérant que nous ne respectons pas la parole donnée, alors que pour sa part le gouvernement n’a pas inclus dans le projet de décret la question des retraites”, fait remarquer Kamiloudine Djanfar, secrétaire général adjoint de la CGT-Ma, en rappelant que le protocole a été signé dans la hâte, sans que les secrétaires généraux Salim Nahouda et Boinali Saïd n’aient consulté la base.
Pour que l’intégration soit réussie, il faut que le législateur crée les cadres d’emploi. Mais pour cela, il faut être capable de reconstituer la carrière d’un fonctionnaire, tâche dévolue au Centre de gestion. “Nous sommes inquiets car le Centre de gestion n’a rien fait, nos dossiers sont vides et cela fait plus d’un an qu’il n’y a pas de directeur. Quand bien même le décret d’intégration devient applicable, en combien de temps cela se fera ?”, s’interroge Mohamed El Anrif.
Les mouvements de grève commencés au début de la semaine ne sont peut-être pas terminés. François Fillon, attendu le 11 juillet, risque d’avoir un comité d’accueil chargé en piquets de grève. Et si le projet de décret déplaît aux agents de la fonction publique territoriale, ils n’hésiteront pas à manifester leur mécontentement dans la rue.
F.S.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.