26/06/09 – Kani-Kéli : les agents veulent un DGS et être formés

Les portes de la mairie de Kani-Kéli sont fermées depuis lundi. Plus de cinquante agents sur les soixante-quatre salariés ont cessé de travailler. Sur le préavis de grève illimité du 5 juin dernier, les représentants syndicaux du personnel exposent leurs neuf requêtes et parmi elles le départ du directeur général des services (DGS) Mohamed Attoumani. Celui-ci bloquerait délibérément toutes les revendications "justifiées" selon les agents de la mairie. Certains propos incohérents du DGS poussent les agents à demander sa démission : "son contrat a pris fin le 31 mai dernier. Nous avons donc sollicité le maire, mais nous n'avons toujours aucune réponse", explique le délégué CGT-Ma. Aynoudine Madi, maire de la commune respecte que les agents puissent grever : "c'est un droit syndical, mais ça ne doit pas perturber ceux qui veulent travailler". Sur ce point, et après discussion avec l'intéressé en poste depuis des années, il a été décidé de procéder dès cette semaine à la publication d'un appel à candidatures sur ce poste de DGS.

L'intégration de tous les agents en tant que fonctionnaires de droit commun fait également partie des revendications. Ce qui, selon le délégué syndical, était prévu depuis un moment : "on nous avait promis cela sur trois ans : 20 intégrations en 2008, 20 en 2009 et 20 en 2010. Or, à ce jour, seuls huit sont intégrés". "M. le maire dit qu'il ne peut intégrer des agents qui ne possèdent aucune formation. Alors fautil les laisser comme ça, sans compétence, ou lancer des formations avec diplôme pour tous (ndlr : dernière requête sur le préavis de grève). "C'est prévu", assure Aynoudine Madi, "le CNFPT doit mettre ça en marche". Reste à savoir dans combien de temps.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une