26/05/2010 – Sport : Coupe du monde de Football

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette première Coupe du monde se déroulant sur le sol africain ne restera pas un grand souvenir pour l’équipe de France et ses supporters. Les Bleus ont erré comme des fantômes lors de cette compétition. Et si en Afrique du Sud, les problèmes survenus hors du terrain n’ont pas trop été commentés, tout le monde se pose la même question : qu’est-ce qui ne tournait pas rond chez les Bleus ?

Evoluant dans les plus grands clubs européens, les joueurs sélectionnés par Raymond Domenech n’ont pas fourni de prestations aussi bonnes que dans leur club. Paradoxalement, c’est contre l’Uruguay, qui termine en tète de la poule A, que la France a effectué sa “meilleure” prestation (0-0). En revanche, pour les matches suivants, les supporters assis dans le froid du stade Peter Mokaba a Polokwane et du Free State Stadium de Bloemfontein, ont bien perçu le manqué d’envie de jouer, de mouvement et d’implication de certains joueurs.

Rencontré à l’aéroport Oliver Tambo de Johannesburg, Clément d’Antibes, l’un des supporters des Bleus les plus acharnés n’a pu cacher sa déception : "C’est ma sixième et dernière coupe du monde !" A Polokwane, les Mexicains se sont baladés et à Bloemfontein, les Bafana Bafana n’ont pu éviter l’élimination dès les phases de poules, une première pour un pays organisateur. En revanche, ils ont été combatifs et joueurs pour sortir la tête haute de cette grande fête du football, à la grande joie de la marée jaune et verte qui a envahi le pays.

Au lendemain de cette confrontation, c’est bien la satisfaction qui régnait malgré tout chez les Sud-Africains, pour avoir su se relever de l’échec contre l’Uruguay (3-0) pour battre une grande nation du football mondial. Dévoiler sa nationalité française ces derniers jours en Afrique du Sud inspire beaucoup de pitié et de raillerie chez vos interlocuteurs, quels qu’ils soient.

Il est clair que la FFF ainsi que le nouveau sélectionneur Laurent Blanc doivent régler les problèmes rapidement avant le début des qualifications pour l’Euro 2012. Au jour où nous écrivons ces lignes, seule la France, parmi les outsiders et favoris, a été éliminée. L’Allemagne est passée mercredi face au Ghana à Soweto (Soccer City), pourtant soutenu par tous les Africains présents dans le stade. Les supporters des deux équipes ont fêté leur qualification comme il se doit après la rencontre.

L’Angleterre est aussi qualifiée, tout comme l’Argentine qui retrouve le Mexique ce week-end en 8ème de finale au stade de Soccer City. Les pays africains ont souffert, puisqu’à part le Ghana, tout le monde est passé à la trappe et en premier lieu le Cameroun de Paul Le Guen. Il faudrait un miracle pour que les Ivoiriens rejoignent les Ghanéens.

Mais pour l’Afrique du Sud, le pari est déjà en partie gagné : montrer au monde qu’un pays africain est capable d’organiser la compétition sportive la plus populaire au monde, sans gros incident. L’autre pari est de faire revenir les nombreux touristes venus pour l’occasion. Et vu le nombre de sourires aperçus, là aussi, le défi semble en passe d’être relevé pour la nation arc-en-ciel, chère à son ancien président Nelson Mandela.

 

De Johannesburg

Faid Souhaili

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une