{xtypo_dropcap}J{/xtypo_dropcap}osabel 451 annonce sa dernière exposition à Mayotte. Il quitte l'île cette année à destination de la Guadeloupe et autres contrées. Cette information peut vous paraître un effet d'annonce, car ce n'est pas la première fois que l'intéressé tient cette déclaration. La dernière date de 2007 avec l'exposition des "Bouénis". Le départ annoncé cette année est loin d'être une partie de rigolade, rassure l'artiste, tout en reconnaissant qu'il est très difficile de quitter un lieu qu'on aime. Mais cette fois-ci serait la bonne.
Si Mayotte tourne une page de son histoire avec la départementalisation, c'est aussi valable pour l'artiste, qui rêve à présent de voyages et d'Afrique…
Habitant à Mayotte depuis neuf ans, Josabel 451 dépeint dans ses œuvres l'île et ses habitants. Il est bien connu pour avoir présenté ses créations inspirées de sa vie à Mayotte. Sa dernière exposition s'intitulait "Portraits de Bouénis", exaltant la femme mahoraise.
A l'occasion de cette exposition, l'artiste nous montrait les "Bouénis" de Mayotte sous un jour intimiste, des toiles réalisées à partir de photos de jeunes filles mahoraises, comoriennes, anjouanaises et malgaches.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'artiste, ne cherchez pas à travers ses œuvres des baobabs ou des aquarelles apaisantes. Josabel 451 s'attache à capturer l'âme de Mayotte et des Mahorais. Ses toiles sont originales voire énigmatiques, reprenant des éléments culturels, africains et comoriens. Il se tient loin des clichés sur l'Afrique ou les îles tropicales.
"Les petits Mahoré", sa nouvelle exposition, se penche sur l'histoire de Mayotte et des trois autres îles de l'archipel des Comores, de la colonisation au référendum sur la départementalisation.
Concernant la technique et à la différence des portraits des "Bouénis" qui furent réalisés à l'aide de matériaux présents dans la nature, les toiles de la nouvelle exposition sont réalisées à partir de morceaux de papier trempés dans la colle puis "grattés", ce qui donne un aspect ancien aux œuvres, en accord avec le caractère historique de l'exposition.
Annoncée comme étant sa dernière à Mayotte, cette exposition sonne à la fois comme une synthèse de la vie de l'artiste dans l'île et un grand "hommage" pour les Mahorais. Elle est à découvrir au Bang'Art de la Dilce à Mamoudzou jusqu'au 1er juin.
Tom Gaugenot avec Rafik
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.