Le mouvement de grève débuté mardi dernier au sein d'Air Austral est toujours en cours. Le mouvement dépend de la rencontre qui aura lieu aujourd'hui entre le PDG Gérard Ethève et le Syndicat national du personnel navigant et commercial (SNPNC). Les grévistes réclament une meilleure répartition salariale, dénonçant le fait que les nouveaux personnels soient mieux rémunérés que ceux ayant le plus d'ancienneté. En effet, ils souhaitent que chaque hôtesse ou steward puisse voler 70 h par mois au minimum car une partie de la rémunération des PNC d'Air Austral se fait en fonction de la longueur des vols et les grévistes estiment que la direction d'Air Austral utilise le personnel le plus récent pour les longs courriers qui au final est mieux rémunéré que les anciens cantonnés aux liaisons régionales.
Le PDG d'Air Austral a déclaré à Clicanoo.re qu'il comptait négocier avec les grévistes, mais à la seule condition que le mouvement de grève cesse. Or, le SNPNC a déposé un préavis de grève qui doit prendre effet jeudi pour les liaisons vers Mayotte (soumise à la continuité territoriale, la destination Mayotte nécessite un préavis de 5 jours alors qu'il n'y a pas besoin de préavis pour le reste des destinations du moment que l'employeur a connaissance des revendications) et il ne compte pas non plus reprendre le travail sans que ses revendications soient satisfaites. "Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune perturbation" nous a affirmé Didier Salaün, directeur régional d'Air Austral à Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.