Tout pour la valorisation du patrimoine culturel
Fomboni s’est joint au reste du monde pour célébrer le lundi 18 mai la journée internationale des musées. Le thème choisit cette année est "le tourisme culturel et développement". A cette occasion l’antenne du CNDRS (Centre national de documentation et de recherche scientifique) à Mohéli, représenté par Haddad Salim Djabir en collaboration avec la direction régionale du tourisme représentée par Zoubert Assanaly et le service de la culture représenté par Ben Ymam Bacar, "l’infatigable" dans le domaine de la promotion de la culture comorienne, ont tous les trois organisé une conférence de presse mardi à la mairie de Fomboni, pour montrer combien il est important de préserver notre patrimoine culturel.
Un patrimoine qui, malheureusement, est loin d’être valorisé chez nous, va contribuer, selon les conférenciers à travers le tourisme culturel qui va de paire avec l’écotourisme, au développement du pays et en particulier de notre île. "Du coup cela va permettre de créer des emplois pour les jeunes qui doivent être formés au préalable dans le domaine" prévoit Haddad Salim Djabir.
A en croire Haddad, la fédération mondiale des amis des musées et le conseil international des musées qui d’ailleurs célèbre cette journée avec nous, pourraient nous aider dans ce domaine notamment pour la datation. Plusieurs cites à Mohéli méritent d’être valorisés c’est le cas de la plage de Mbwamadji, Mwalimdjini, Chouani (Nioumachoi) et d’autres relativement récents mais qui méritent quand même d’être entretenus.
"La maison à Bonovo de Rasseta et Ravoangy qui furent deux héros reconnus à Madagascar d’où ce nom de Ravoangy dédié au grand hôpital de Tananarive (Madagascar) ou encore l’ancienne école primaire de l’époque coloniale à coté de la place de l’indépendance, etc., sont passés aux oubliettes alors qu’ils méritent également d’être valorisés", soutient l’un des intervenants à cette conférence, Nassur Riziki professeur d’histoire géo et journaliste à Alwatwan.
Le lundi 18 mai, le représentant du CNDRS à Mohéli a organisé une journée de sensibilisation à l’école primaire de Fomboni sur les monuments funéraires des chiraziens qui se trouvent dans la cour même de cette école et qui datent des 9ème et 16ème siècles.
Ce mercredi une séance de projection photographique du site Mwalimdjini, méconnu pour beaucoup d’ailleurs, est organisée à l’alliance franco-comorienne de Fomboni.
Et à cette même occasion de célébration de la journée internationale des musées, nous publierons demain un reportage sur ce site Mwalimdjini, que nous avons réalisé il y a quelques jours.
Mouayad Salim
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.