{xtypo_dropcap}L'{/xtypo_dropcap}incompréhension était dans l'esprit des joueurs du TH Mamoudzou qui, vendredi dernier, venaient à Tsingoni tenter de rééditer l'exploit du match aller, lorsqu'ils livraient au champion de Mayotte en titre sa première défaite du championnat, la seule jusqu'à présent. L'incompréhension lorsqu'ils virent les rouges tsingoniens en plein entraînement, lorsqu'ils apprirent le décalage de leur rencontre à deux jours, soit le dimanche qui suivait. L'ASC Tsingoni rejouait un match mercredi soir face au Tchanga HB, il semblait normal pour la ligue de handball de Mayotte de repousser la rencontre ASCT-THM à dimanche au lieu de vendredi…
Seulement voilà, "le règlement stipule que pour toute modification de programme, celle-ci doit être indiquée deux semaines avant aux clubs concernés, et non pas quarante-huit heures seulement avant le match", grogne le président du club de la capitale. Du coup, joueurs et staff du THM ont refusé de se déplacer une deuxième fois. Au même moment, ce vendredi-là, les joueurs du Combani HC (3ème) se trouvaient à Labattoir (9ème) où le plateau polyvalent sur lequel ils devaient jouer avait un souci d'éclairage.
Le staff du HCL informe alors le CHC que le gymnase est disponible, mais les joueurs de tennis de table ne voulant pas mettre un terme à leur entraînement avant 19h30, Combani refuse d’attendre plus longtemps et souhaite remplir la feuille de match en indiquant les faits, une feuille de match qu’ils n’auront jamais selon les visiteurs : "ils n’ont pas voulu nous la donner. C’était soit on joue, soit on s’en va sans".
Deux affaires loin d’être finies à ce jour. En attendant les décisions de la commission d’homologation de la LHM, une chose est sûre, le THM, auteur d’une saison moyenne est actuellement bon dernier du championnat après huit défaites par pénalité infligées par la LHM. Et pour cause, suite à deux réserves du HC Passamaïnty et de l’ASC Tsingoni, l’enquête de la ligue a révélé que lors de toutes ces rencontres, quatre licences B – ou mutés – étaient alignés au lieu de trois comme le veut le règlement. Le succès face au champion au match aller n’aura donc servi à rien.
Tsingoni, invaincu donc, affronte le Tchanga HB, son dauphin, ce samedi à M’tsangamouji. En cas de victoire, les protégés de Vincent Deprez seront de nouveau sacrés champions de Mayotte à quatre journées de la fin du championnat.
I.M
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.