26/03/2010 – Semaine de la presse à l’école

 

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette idée originale de Mme Belarbi, la documentaliste, a été relayée par Mme Arnault, leur professeur d'arts appliqués. 8 élèves ont été sélectionnés pour travaille sur le thème du "banga presse", le reste a réalisé des affiches pour annoncer cet événement dans les couloirs de l'établissement. "Le banga fait partie de la culture : c'était une façon de se l'approprier à l'intérieur de l'espace scolaire, dans une démarche pédagogique", explique Mme Bélarbi.

"On a commencé par faire des petites maquettes à partir du 15 février, puis on a réalisé la façade du banga à partir de cartons sur lesquels on a collé des pages de journaux. On a ensuite pris des feuilles de cocotier qu'on a tressées pour faire le toit et des châles pour faire les rideaux. On amis des poufs et des journaux à l'intérieur pour que les élèves soient attirés, comme dans une exposition", raconte Chama, l'une des élèves.

"Ca nous a permis de mieux connaître la presse ici, parce qu'on reste toujours à regarder la télé, mais la presse nous explique beaucoup plus de choses", constate Ibrahim. Pour Fatima, l'avantage de la presse écrite est qu'"on peut y retourner, c'est gravé et pas diffusé juste une fois comme à la télé ou à la radio".

Yousouf, qui s'est lui aussi beaucoup investi dans ce projet pédagogique, en réalisant une affiche et les dessins pour décorer les petites maquettes, ajoute que cet espace de lecture qu'ils ont créé permet d'intéresser les autres élèves à la lecture de la presse, qui "permet de savoir ce qui se passe dans le monde et de devenir un bon citoyen, attentif à ce qui se passe autour de lui".

 

JP

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une