{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e sport pour les tout petits est en train de prendre son essor à Mayotte. Si dans les disciplines phares (football, handball), des rassemblements sont régulièrement organisés en dehors du sport scolaire, pour la natation et la course à pied, c’est plus rare. L’association Tousport, présidée par Jack Passe, a voulu associer ces deux disciplines pour offrir un défi à la mesure des capacités physiques des jeunes. Dimanche après-midi à Sohoa, ce sont près de 50 jeunes filles et garçons âgés de 9 à 19 ans qui ont du nager (50 mètres pour les poussins, 300 pour les juniors) puis courir (400 m pour les poussins, 2000 pour les juniors). Une grosse averse a retardé le début de l’épreuve, mais en bon organisateur habitué des événements sportifs, Jack Passe ne s’est pas inquiété. “Ca va passer”, prédit-il. Et en bon fundi de la météo mahoraise, sa prévision s’avère exacte.

Parés de leur bonnet et de leur masque, les concurrents se sont d’abord élancés dans l’eau sous les encouragements des adultes. Crawl pour les uns, brasse pour les autres, la distance réglementaire est parcourue avec plus ou moins de difficulté. A la sortie de l’eau, les masques volent sur le sable et la foulée s’allonge. Les appareils photos sont de sortie alors que le soleil a fait sa réapparition, ainsi que les lunettes protectrices. Les encouragements se font plus nourris, certains parents courent aux côtés de leurs enfants pour les soutenir dans cette épreuve qui ressemble à un parcours du combattant sur la fin.

 

Etre le premier Mahorais à finir sur le podium du triathlon

 

A l’arrivée, tout le monde applaudit et se rue sur le goûter offert par les partenaires Loéla et Orange. Pour certains comme Ouildane Idrissa, l’aquathlon est une manière de préparer le triathlon qui se déroulera en mai prochain à Sakouli. “J’aime courir et je ne me débrouille pas trop mal à vélo. Je m’entraîne pour le triathlon car je n’ai jamais vu de Mahorais sur le podium depuis que cette épreuve existe. Cela fait un an que j’ai appris à nager, j’ai la possibilité d’aller à Koropa pour cela. Mon objectif est de terminer sur le podium”, indique ce jeune homme de 19 ans originaire de Passamaïnty.

Il regrette que ses amis ne soient pas aussi accrocheurs que lui. “Ils disent que la natation c’est trop dur.”Son petit frère a lui aussi fait le déplacement et s’est bien classé dans la catégorie cadets masculins. Pour Florine, 14 ans, l’aquathlon a été une vraie épreuve. Sortie en tête de l’épreuve de natation, garçon compris, elle participait à son deuxième aquathlon. “ Je suis surtout venue pour la natation. Ca s’est bien passé dans l’eau, mais pour la course ça été un peu plus difficile”, concède-t-elle. Néanmoins, elle finit première de sa catégorie et espère bien être de la fête pour la troisième et dernière épreuve de la saison le 17 mai à Sakouli.

“Le triathlon pour les adultes aura lieu le même jour, mais le matin. Les inscriptions sont ouvertes, il suffit de se rendre chez Orange ou Intersport”, indique Sandrine Sestier-Carlin.

 

Faïd Souhaïli