{xtypo_dropcap}"P{/xtypo_dropcap}récieux". C'est ainsi que Marc Feyeux, principal du collège de Kawéni, a qualifié l'initiative du Rotary club de Mayotte, en recevant de leurs mains un chèque de 2.727€. Résultat d'une collecte organisée par le Rotary et d'un dont du Crédit agricole de Mayotte, ce chèque permettra à 124 élèves de sixième de bénéficier d'une collation à 10 heures pendant deux trimestres. Les élèves bénéficiaires de ce don ont été choisis par l'administration du collège, parmi les plus défavorisés socialement.
"Mes enfants ont été scolarisés dans ce collège", se souvient Eric Rouget, trésorier du Rotary. "Ils me racontaient que nombre de leurs camarades n'avaient pas de goûter et regardaient manger dans la cour ceux dont les parents ont les moyens de leur fournir un repas." L'an dernier déjà, le Rotary avait fait un don qui avait permis à une centaine d'élèves d'avoir une collation pendant un trimestre. "Nous avons eu des retours très positifs des professeurs qui voient une réelle différence dans l'attention et la motivation de l'élève qui a pu manger en cours de journée", poursuit M. Rouget.
"Nous avons ici beaucoup d'élèves défavorisés, ce geste est important pour eux", confirme Marc Feyeux, rejoint par Saïd Assiandi et Saboor Shayan, les représentants des élèves qui sont venus réceptionner le chèque. Le montant du chèque offert a été relevé par la participation du Crédit agricole qui, comme de nombreuses grandes entreprises, a une enveloppe par an consacrée au mécénat. La banque a été sollicitée par le Rotary pour participer à cette action.
La semaine prochaine, un second chèque sera remis, cette fois au collège de M'gombani à qui le Rotary club Ste-Marie Roland Garros (la Réunion) offre 1.460€, permettant à 70 élèves de sixième de bénéficier d'une collation pendant deux trimestres.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.