Saisies le 24 septembre 2009 au port de Longoni sur un porte-conteneurs malgache, les 12 tortues terrestres Pyxis Arachnoïdes (tortues araignées) actuellement installées dans le jardin des locaux de la Brigade nature à Miréréni, vont enfin pouvoir retrouver leur site d'origine.
Les démarches administratives pour pouvoir réacheminer légalement ces espèces vivantes protégées sont très lourdes. "On a dû avoir un certificat d'importation délivré par Madagascar, un certificat d'exportation par la France et un certificat sanitaire de la DSV", explique Sidi Naouirdine, agent de la Brigade nature.
Et les agents n'étaient pas encore au bout de leur peine, parce qu'après avoir trouvé un transitaire pour les démarches douanières, ils ont dû attendre une autorisation exceptionnelle de la part d'Air Austral, parce que le fret est impossible pour ces espèces vivantes. Les tortues auraient dû être expédiées ce jeudi midi, mais un nouveau contretemps administratif est survenu…
Elles devraient finalement prendre l'avion ce samedi ou la semaine prochaine, nous indique la Brigade nature. Après une escale à Tananarive, elles seront renvoyées dans un village de tortues géré par l'association Salamandra Nature, dans la région de Tuléar, où elles seront choyées avant d'être relâchées dans leur milieu naturel.
"On leur a déjà envoyé une vingtaine de tortues l'année dernière, des Radiata et des Yniphora", explique Sidi, qui nous apprend que ce trafic peut se révéler lucratif : des milliers d'euros pour un couple d'Yniphoras, dont il ne reste plus que 500 spécimens dans le monde. Les sanctions encourues pour trafic d'espèces protégées vont toutefois jusqu'à 6 mois de prison et 9.000€ d'amende… Une cérémonie de remise officielle sera organisée par les autorités malgaches lorsque les tortues seront enfin accueillies chez elles.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.