26/02/10 – 16 nouveaux diplômés à la Sodifram et BDM

Lundi matin à l'OIDF a eu lieu une remise de titres professionnels par Jean-Pierre Aygalent, le directeur de la DTEFP, à 16 candidats. Parmi eux, 13 sont issus de la formation professionnelle continue et 3 de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Travaillant pour la Sodifram et BDM, ils ont obtenu le titre de "responsable de rayon" ou d'"agent technique de vente en magasin", pour leur plus grand bénéfice, celui de leurs entreprises et des clients.

En présence des représentants de la direction des deux enseignes et du jury, M. Aygalent a félicité "tous les gens qui ont fait l'effort et ont eu le courage de reprendre les études" et a remercié les deux entreprises qui se sont engagées dans cette voie de la professionnalisation de leurs salariés. "Il faut parier et investir sur le capital humain, en plus d'ouvrir de nouveaux magasins pour créer des emplois", a-t-il ajouté, rappelant que les 13.500 chômeurs recensés sur l'île ne trouveront du travail que si les entreprises privées créent des emplois.

Les candidats ont suivi une formation à l'OIDF pendant près de 5 mois, après être passés par le Centre de bilan pour déterminer leur projet professionnel. Cette formation a été payée par Opcalia, grâce au 1% de cotisations prélevées sur la masse salariale des entreprises. Seul un candidat n'a pas réussi les épreuves.

Délivré par le ministère du Travail, ce titre professionnel a la même valeur qu'un diplôme de l'Education nationale et est valable partout en France. Il reconnaît "les compétences acquises, le savoir-être et le savoir-faire" des candidats, selon les mots de M. Aygalent. "J'espère que vos entreprises aussi vont le reconnaître et que vous aurez une carrière longue et riche", a-t-il conclu sous les applaudissements. La plupart des candidats ont eu du mal à retenir leur émotion lors de l'appel de leur nom et ont tous chaleureusement remercié Olivier David, leur "foundi" formateur.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une