26/01/10 – Le billet Karam étendu à Mayotte en 2011

Jeudi dernier, un an jour pour jour après l'institution du billet Karam, le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outremer a fait un premier bilan des chartes d'engagements volontaires pour une réduction des tarifs aériens entre l'Hexagone et les Dom. Le dispositif est étendu à d'autres collectivités et pays d'Outremer dont Mayotte, rapporte Alain Dupuis sur le site Clicanoo. Autour de la table se sont retrouvés autour de Patrick Karam : Air France, Corsairfly, Air Caraïbes et deux nouveaux venus, Air Saint-Pierre et Air Calédonie International. Deux absents de marque : Air Austral et Air Tahiti Nui. Air Austral avait été la seule compagnie d'un département d'Outremer à ne pas avoir signé la charte en janvier 2009. Gérard Ethève, président du directoire et directeur général de la compagnie réunionnaise, rappelait alors que même s'il n'était pas signataire du document, il en adoptait l'esprit. Un an plus tard la compagnie réunionnaise n'a pas changé son fusil d'épaule. Dans un courrier adressé en novembre dernier à Patrick Karam elle soulignait que tout en souhaitant pas signer une charte, elle était déjà allée au-delà des 15% de sièges puisqu'elle proposait 22% de son offre du 15 juin au 15 septembre à des tarifs similaires à ceux des compagnies ayant signé une charte soit 28% de son trafic.

Patrick Karam a taclé Gérard Ethève : "Air Austral annonce avoir vendu 22% des sièges au prix des deux premières grilles. Seule compte la première !" Air Tahiti Nui a pour l'instant réservé sa réponse au mois de mars. Le 22 janvier 2009 en signant pour trois ans la charte, Air France, Corsairfly et Air Caraïbes s'engageaient à proposer 15% de places entre le 15 juin et le 15 septembre au prix le plus bas de la grille tarifaire soit pour Air France et Corsairfly 109.000 sièges. A cela s'ajoutaient des dispositions concernant l'assistance aux familles endeuillées, les bagages et les facilités de paiement. Seule la disposition prévoyant de réserver une réduction de 33% aux personnes défavorisées n'a pas été mise en oeuvre. "Le passage au RSA dans l'Hexagone et au RSTA dans les Dom a modifié les critères d'évaluation et rendu la chose plus compliquée", selon Patrick Karam. Celui-ci a demandé à François-Xavier Bieuville, directeur de l'ANT d'étudier la manière de définir le public prioritaire. Il reviendrait ensuite à l'ANT de distribuer un coupon de réduction aux personnes défavorisées se trouvant dans la nécessité de voyager.

Le dispositif ne s'appliquait jusqu'à présent qu'aux Antilles, à la Guyane et à la Réunion. Jeudi dernier, il a été étendu à Saint- Pierre et Miquelon, à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie, à Wallis et Futuna et à Mayotte. A partir de 2011, Corsairfly offrira 15% de sa capacité sur la période du 15 juin au 15 septembre au prix le plus bas généralement accessible à cette période vers Pamandzi. "Pour 2010", indique la compagnie, "la commercialisation de la saison ayant débuté il y a plusieurs mois, des efforts seront faits pour atteindre l'objectif". Corsairfly s'engage également à offrir en basse saison une réduction de 33% aux personnes défavorisées et mettra en place le 15 février un tarif à 800 euros TTC pour les personnes endeuillées.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une