Ce lundi 26 janvier, une éclipse annulaire de soleil sera visible à Mayotte sous forme d'éclipse partielle. Ce phénomène devrait commencer aux alentours de 9h pour se terminer vers 12h25. L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la lune devant le soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de soleil. Cette éclipse est la septième éclipse annulaire du XXIe siècle. La ligne de centralité débute au centre de l'océan Atlantique Sud, passe entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique, traverse l'océan Indien, puis prend fin en Indonésie et sur Bornéo. L'éclipse sera visible sous la forme d'une éclipse partielle au sud du continent africain, sur une partie de l'Antarctique, dans l'Asie du sud-est et en fin de journée en Australie et en Papouasie et Nouvelle-Guinée. Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.

L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la lune est inférieur au diamètre apparent du soleil, et donc ne masque pas complètement le soleil. La partie visible du soleil prend la forme d'un anneau. Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est fortement recommandé de se munir de protections spéciales complètement opaques à la lumière normale, en particulier chez les enfants. La préfecture de la Réunion a envoyé un communiqué pour prévenir les risques d'accidents ophtalmiques qui sont réels, notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les ultraviolets sont le moins absorbés par l'atmosphère. En l'absence probable de disponibilité de lunettes adaptées, il est fortement déconseillé d'observer le phénomène. L'emploi de lunettes à monture cartonnée, déjà utilisées lors de précédentes observations, est totalement déconseillé, car elles sont à usage unique. Il en est de même pour l'utilisation de moyens de protection de fortune : verres fumés, films radiologiques, simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante. En aucun cas le soleil doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique…).

La seule solution pour observer ce phénomène en toute sécurité est d'utiliser des verres de soudeur. Ce verre doit être conforme à la norme européenne (verre N°14, EN 169/1992). C'est un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps. Il constitue actuellement la meilleure protection à condition d'être correctement utilisé. Il convient de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d'effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.