Voyager vers l'Outre-mer coûtera moins cher durant l'été. Les engagements pris par les compagnies aériennes Air France, Corsair et Air Caraïbes, pour assurer la continuité territoriale entre la Métropole et les départements d'Outremer, ont été signés vendredi. Ces trois compagnies s'engagent à assurer des tarifs préférentiels sur 15% des places au prix le plus bas de leur grille tarifaire entre le 15 juin et le 15 septembre. "Air France appliquera cette charte dès cette année. Les deux autres compagnies vont essayer de tenir leurs engagements. Ce sera donc réellement effectif pour toutes les compagnies dès 2010", précise Patrick Karam, le délégué interministériel pour l'Egalité des chances des Français d'Outremer. Au total, 48.000 places seront proposées à des tarifs préférentiels par Corsair pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion (16.000 pour chaque destination). Air Caraïbes proposera 32.000 sièges pour la Martinique et la Guadeloupe et 4.000 sièges pour la Guyane. Enfin, Air France proposera 40.000 sièges équitablement répartis entre la Guadeloupe et la Martinique et 7.000 pour la Guyane et entre 14.000 et 16.000 pour la Réunion. "Ces différences de nombre de places sont liées à l'activité des compagnies aériennes sur chaque destination", justifie Patrick Karam.
Quant en est-il des autres territoires français ? "Ils ne sont pas concernés car les compagnies aériennes qui les desservent n'auraient pas pu assumer cette charge économique supplémentaire", poursuit le délégué interministériel. Concrètement, les billets seront proposés entre 700 et 900 euros pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, contre 2.000 à 2.100 euros aujourd'hui en pleine saison. Pour la Réunion, les vols aller-retour se négocieront entre 1.000 et 1.150 euros. Les compagnies se sont également engagées à faciliter les voyages pour les familles les plus démunies. "En période creuse, des réductions de 33 % seront appliquées pour permettre de voyager à des personnes vivant sous le seuil de pauvreté", poursuit Patrick Karam. Ce dispositif sera également ouvert aux Français d'Outremer n'ayant pu se rendre sur leur terre natale depuis plus de 10 ans. Ces places seront limitées en nombre. Des plans de financement particuliers permettront également d'échelonner le prix du billet entre la date d'achat du billet et le jour du départ, et ce à des "taux d'intérêt plus faible que ceux du marché.
Autre dispositif signé par les compagnies aériennes : un assouplissement des surcharges bagages. Chez Air France, au-delà de 25 kg, le pois excédent sera facturé au tarif pratiqué sur les lignes intérieures de la Métropole. Cette franchise est également de 25 kg pour la Réunion via Corsair et de 40 kg pour la Guadeloupe et la Martinique. Enfin, des tarifs spéciaux seront appliqués en cas de deuil, sur présentation de pièces justifiant le lien de parenté. Corsair s'engage à proposer des billets aller-retour à 500 euros pour la Martinique et la Guadeloupe et à 700 euros pour la Réunion. Air France proposera le prix le plus bas de sa grille tarifaire annuelle, tandis qu'Air Caraïbes appliquera une décote de 250 euros sur ses tarifs. Dans tous les cas, les billets seront échangeables sans payer de pénalités.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.