25/09/2009 – Education : Sémainaire de rentrée à Sada

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette année, les enseignants chargés de l'encadrement des BTS Muc (Management des unités commerciales) au lycée de Sada ont innové : l'accueil des étudiants a pris la forme d'un séminaire d’intégration. Il a eu lieu le 28 août 2009. Les premières et deuxièmes années ont profité de cette journée pour faire connaissance. L'objectif était de les rapprocher pour les amener à échanger leurs points de vue et leurs expériences.

La matinée a débuté par une présentation de chaque étudiant de deuxième année. Quelques uns ont ensuite expliqué de façon plus détaillée les activités effectuées durant leurs stages en entreprise. Puis, un tirage au sort a été réalisé pour attribuer à chaque étudiant de première année un "parrain". Des binômes étant formés, un entretien s'en est suivi.

Dans l'après-midi, étudiants et professeurs se sont rendus au gymnase pour un tournoi de tennis de table. Détente, décontraction et plaisir étaient au rendez-vous, mais sans oublier les valeurs professionnelles : esprit d’équipe et compétition.

La journée a permis aux différents participants de tisser des liens qui faciliteront la réussite de chacun.

 

Les BTS Muc de Sada

 


 

Les banques, le secteur de la grande distribution de Mayotte… recherchent de plus en plus du personnel qualifié. Au lycée de Sada, le BTS Muc (Brevet de technicien supérieur en Management des unités commerciales) donne une réponse à leurs attentes. Il valide une formation de deux ans après le baccalauréat (STG, Bac pro commerce, ES….).

On distingue trois axes principaux : la formation professionnelle (gestion de clientèle, management, informatique commerciale, communication….), des stages en entreprise (entre 12 et 14 semaines), des journées de mission sur le terrain et la culture générale (français, économie-droit, anglais…).

Les emplois concernés sont chargé de clientèle, chef de rayon, vendeur-conseil, marchandiseur, etc. Le lycée de Sada forme actuellement 28 étudiants en première et deuxième année.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une