Malgré les dernières révisions votées et agrégées au Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) en février dernier, le Conseil d'Etat vient de renvoyer le document aux élus du conseil général. Plus de quatre ans après son adoption, la copie est une nouvelle fois à revoir. La rumeur planait depuis quelques semaines. Le Conseil d'Etat aurait rejeté le PADD. Ce document, élaboré par les élus du CG sous la mandature de Saïd Omar Oili, de 2004 à 2008, qualifié par certains de "document pilote du développement territorial", voit en réalité sa validation ajournée. Si le ou les motifs exacts de ce renvoi ne sont pas encore connus, la visite du secrétaire d'Etat à

l'Outremer Yves Jégo, qui arrive vendredi à Mayotte, devrait éclaircir ce point. Dans les couloirs de la maison décentralisée, la confusion régnait encore hier après midi : "on nous demande des précisions. Je n'ai pas encore précisément connaissance desquelles, mais le rapport complémentaire élaboré par le service de l'aménagement du territoire devrait bientôt nous être communiqué", à déclaré Mirhane Ousseni, conseiller général de Boueni.

 

> Ce rapport, dans lequel on retrouvera les points soulevés par le Conseil d'Etat, et, il est permis de le penser, des réponses, sera présenté aux élus lundi matin, lors de la prochaine session plénière du CG. Cette nouvelle tombe au plus mauvais moment, puisque la semaine dernière, lors de la tenue du salon Top résa à Paris, Georges Mecs, le directeur du comité du tourisme, faisait part à M. Jégo de l'intérêt de quelques investisseurs privés pour les neufs sites dédiés au tourisme par le PADD.