25/08/10 – La laiterie de Mayotte brassée par une grève

Une vingtaine de salariés sur les 45 que compte la Laiterie de Mayotte sont en grève depuis lundi matin pour protester contre le licenciement prononcé à l'encontre d'un de leurs collègues, Bacar Malika, un magasinier de chambre froide en poste depuis 2003, pour faute grave. Selon la direction de l'entreprise, ce salarié aurait déjà fait l'objet de plusieurs avertissements et d'une mise à pieds de trois jours en février 2009 pour absentéisme répété et manquement à son poste. "Nous avions à l'époque opté pour la clémence et revu avec le salarié l'ensemble de sa fiche de poste et de ses obligations. Cette fois, sa négligence nous a coûté la perte d'une palette complète de produits frais, soit plus de 1000€. Nous avons donc pris les mesures qui nous paraissaient nécessaires pour que cela ne puisse plus se reproduire", expliquait mardi Oliver Novou, le directeur de la laiterie de Mayotte (LDM).

D'après le délégué syndical FO Hariti Ali, la sanction est disproportionnée, voir abusive. Les grévistes n'ont d'ailleurs pas manqué d'exprimer leur colère et leur soutien en tentant de bloquer mardi matin les camions de livraison sur le site de production, à Kaweni. Si la direction de la LDM a refusé de négocier avec les représentants syndicaux, une médiation de la direction du travail a fait apparaître que le licenciement en question pourrait souffrir d'un vice de procédure. Il appartient désormais au salarié de saisir ou non le tribunal du travail. Pour M. Novou, dont l'entreprise est pourtant réputée pour sa forte dimension sociale, le climat économique insulaire morose et les inquiétudes des salariés après la réalisation de lourds investissements d'automatisation de la chaîne de production seraient également, pour partie, responsables de cette fronde.

"Il ne faut pas laisser l'incompréhension s'installer. Nous avons effectivement investi pour multiplier notre volume de production, nous mettre aux normes et développer de nouveaux produits. Ces investissements induisent une plus grande polyvalence de nos salariés, que nous assurons via une politique de formation, mais jamais nous n'avons envisagé de vague de licenciements ou de restructuration. Je tiens à être très clair sur ce point", a-t-il déclaré. Les grévistes ont fait savoir que le mouvement serait reconduit ce mercredi et jusqu'à ce que M. Malika soit réintégré. La LDM a pour sa part réduit son volume de production de moitié, passant de 5 tonnes à 2 tonnes par jour, enregistré une perte nette de 20.000 euros pour la seule journée de mardi, et redoute de ne pas être en mesure de livrer les laitages des premières collations scolaire de l'année.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une