25/08/09 – La grève de la rentrée est un échec

La tentative des instituteurs de se faire remarquer dès le jour de la rentrée n'a pas fonctionné. Après un moment de flottement suite à la rencontre du vice recteur avec l'intersyndicale du primaire, il semblerait que seul le Snuipp de Rivo (anciennement SE CGT) ait choisit de maintenir la grève ce lundi, suivie à seulement 8% selon le vice rectorat, le syndicat n'avance aucun chiffre. "Il fallait marquer le coup", estime le leader du Snuipp dans un communiqué, dans lequel il estime que plusieurs paramètres ont gêné le suivi de la grève, comme le ramadan ou… la rentrée. Le Snuipp annonce "attendre de pied ferme" la réunion avec le vice recteur prévue le 17 septembre pour laquelle il attend "des propositions concrètes", attendu que le vice recteur aura rencontré le ministre de l'Education nationale entre temps. De plus, le secrétaire national du Snuipp doit lui aussi rencontrer le ministre ce mercredi pour traiter des problèmes de Mayotte, le syndicat annonce donc une prochaine grève le 26 octobre, la rentrée des vacances de la Toussaint, en cas d'insatisfaction d'ici là.

Le syndicat profite du communiqué pour marquer son insatisfaction concernant les effectifs de cette rentrée, notamment en maternelle où les classes dépassent 28 et "tournent à 37 enfants par classes en moyenne". Le vice recteur a précisé à ce sujet dans la matinée que ce chiffre maximum de 28 enfants par classe, annoncé par François Fillon, ne concerne que l'élémentaire, et qu'il sera respecté, la maternelle tourne selon lui à environ 32 enfants par classe. "Ne parlons pas des enfants en âge scolaire qui ne sont pas scolarisés, des fournitures scolaires qui ne seront livrées qu'en janvier, des problèmes d'hygiène et de sécurité dans les écoles, des problèmes de remplacement,…", énumère le communiqué. Des problèmes qui ne manqueront pas d'être évoqués lors de la réunion du 17 septembre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une